Live News

Interceptée à l’aéroport de Plaisance : une Française, arrêtée avec Rs 15 M de haschisch, présentée devant la justice

Les 3,5 kilos de haschisch qu’Orane Drissi, 24 ans, a ramenés à Maurice dans sa valise.

Orane Drissi a tenté le pari risqué de ramener dans ses bagages à Maurice Rs 15 millions de haschisch. Mais cela n’a pas été sans conséquence pour elle. Cette ressortissante française de 24 ans a été arrêtée dès sa descente d’avion le lundi 12 août 2024. Ce mardi 13 août, elle sera présentée devant le tribunal de Mahébourg, puis provisoirement inculpée d’importation de drogue. 

Publicité

L’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) poursuit ses investigations. Les enquêteurs interrogeront la passeuse afin d’obtenir plus d’indications sur cette filière de drogue sur l’axe France-Maurice. Car l’exercice de « controlled delivery » organisé par la police, en vue de remonter jusqu’au commanditaire de cette cargaison de résine de cannabis, n’a rien donné. 

C’est sur le vol MK 015 que la Française a voyagé. L’appareil d’Air Mauritius, en provenance de l’aéroport Charles de Gaulle en France, a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Plaisance lundi. Une fois leurs procédures d’immigration terminées, les voyageurs ont commencé à prendre la sortie de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam. 

Mais les agents de la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de la Mauritius Revenue Authority, conjointement avec les limiers de l’Adsu dirigée par le chef inspecteur Goinden, ont effectué un « profiling » de tous les passagers de ce vol. Ils ont alors repéré Orane Drissi qui avait un comportement suspect. La jeune femme, originaire de Béziers, empruntait alors le « Green Channel » pour sortir de l’aéroport. 

Les douaniers et les policiers de la brigade antidrogue l’ont accostée. Interrogée sur les motifs de sa visite à Maurice, elle a commencé à montrer des signes de panique. Les agents n’ont pas été convaincus par les raisons qu’elle a avancées. 

Dès lors, ils ont décidé de passer ses bagages aux rayons X. Un exercice qui n’a fait que confirmer leurs soupçons. Ils ont trouvé, dans le double fond de la valise de la ressortissante française, plusieurs paquets de haschisch. Orane Drissi, qui travaille dans la « création d’entreprises », a été arrêtée sur-le-champ. La drogue qui pèse 3,5 kilos aurait rapporté aux trafiquants Rs 15,1 millions si elle avait pu être acheminée vers le marché local.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !