Live News

Intercepté à l’aéroport : Jan Dutoit, 41 ans, meurt en purgeant des boulettes d’héroïne 

  • Ce passeur sud-africain avait ingéré 86 sachets de drogue 

Une tragédie hors du commun est survenue le jeudi 6 juin 2024. Intercepté mardi à l’aéroport de Plaisance avec de l’héroïne dans l’estomac, Jan Dutoit, un ressortissant sud-africain de 41 ans, est décédé sur son lit d’hôpital en plein exercice de purge. Ce passeur était arrivé à expulser dix-huit boulettes, mais une parmi les 68 restantes a éclaté dans son ventre avant de se répandre dans son organisme. 

Publicité

L’autopsie pratiquée jeudi par le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du département médico-légal, a attribué le décès à une « acute cerebral oedema ». Les 67 boulettes d’héroïne ont été récupérées durant l’examen post-mortem. Sa dépouille a été placée dans une chambre froide en attendant que les procédures pour son rapatriement soient achevées. C’est la brigade antidrogue sud-africaine qui se chargera de réceptionner la dépouille de Jan Dutoit avant de la remettre à ses proches. 

L’héroïne saisie pèse au total environ 860 grammes. Sa valeur marchande est estimée à Rs 12,9 millions. Le passeur, un soudeur originaire de Brakpan en Afrique du Sud, est arrivé à Maurice mardi sur le vol MK 852. Il a rapidement été repéré par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) lors d’un exercice de « profiling ». Il a expliqué aux services de l’immigration qu’il était à Maurice pour des vacances de courte durée, soit cinq jours. Il a indiqué qu’il avait déjà une réservation dans un hôtel situé dans le Nord du pays. 

Les hommes du chef inspecteur Goinden de l’Adsu de l’aéroport l’ont fait passer dans un scanner à rayons X. L’examen a confirmé leurs soupçons : il avait de la drogue dans l’organisme. Jan Dutoit a rapidement avoué son forfait. Le suspect a immédiatement été évacué vers un hôpital où il a été soumis à une purge. 

Pressé de questions, il a admis avoir avalé 86 boulettes contenant chacune environ dix grammes d’héroïne. L’extraction a débuté à l’hôpital le lendemain de son interpellation. Dans la journée du mercredi 5 juin 2024, il a expulsé trois boulettes d’héroïne. Dans la soirée du mercredi au jeudi matin, il en a expulsé quinze de plus. Les 68 autres étaient toujours dans son organisme. L’une d’elles a alors explosé, entraînant le décès du quadragénaire. 

Instructions d’un commanditaire 

Lors de son interpellation, Jan Dutoit avait confirmé être une mule, soutenant qu’il agissait sur les instructions d’un individu basé en Afrique du Sud. Un premier examen préliminaire de son téléphone portable, placé sous scellés par l’Adsu, n’a rien donné de concret. Selon les dires du passeur, il devait contacter le commanditaire qui se trouve en Afrique du Sud, une fois qu’il aurait expulsé les boulettes de drogue. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il aurait reçu de nouvelles consignes sur la marche à suivre. 

Sauf qu’entre-temps, il a été hospitalisé pour l’extraction et son état de santé s’est détérioré après la rupture de l’emballage d’une boulette. L’enquête est menée par le chef inspecteur Goinden de l’Adsu de l’aéroport. L’opération à l’aéroport a été menée en collaboration avec la Customs Anti-Narcotics Section de la douane.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !