Live News

Informatique : mieux connaître la défragmentation du disque dur

Les disques durs HDD des ordinateurs doivent être défragmentés régulièrement.

La défragmentation du disque dur est une opération de maintenance pour les ordinateurs. Le Défi Plus vous explique son principe, son importance et son procédé. 

Les ordinateurs de bureau ainsi que les portables (laptops) ont tendance à ralentir avec le temps. L’une des causes de ce ralentissement est l’accumulation fragmentée de données dans le disque dur. Ces données sont souvent stockées de manière désordonnée sur différents fragments. Et lorsque l’ordinateur a besoin de les rechercher, il perd donc du temps. C’est pour cela qu’il est conseillé de défragmenter son disque dur régulièrement. Notons que cette opération est utile sur un disque dur HDD, mais inutile sur un disque SSD.

Publicité

La défragmentation du disque dur est un processus qui va réorganiser les données stockées sur le disque dur. L’objectif est de les ranger de manière à ce qu’elles soient plus faciles à retrouver par le système en cas de besoin. Lorsqu’on accumule ou supprime des fichiers, on les fragmente sur le disque dur et les informations sont alors mélangées. La défragmentation va rassembler ces fragments afin d'améliorer l'accès aux données et optimiser l'espace de stockage. L’ordinateur sera donc plus rapide une fois ce processus effectué.

Notons qu’il est possible de planifier des défragmentations régulières. Sur les systèmes d'exploitation modernes, comme Windows 10 et 11, la défragmentation est souvent automatisée et se déclenche automatiquement à des intervalles réguliers. 

« Quand vous stockez de nouveaux fichiers, il est installé dans des espaces libres et pour cela il est fragmenté en plusieurs morceaux. C’est la fragmentation. Cela ralentit le disque dur qui doit chercher les fragments à différents endroits. La défragmentation est un algorithme qui va rassembler les fragments des fichiers. Donc, le disque dur n’aura pas besoin de chercher les fichiers à plusieurs endroits.

L’ordinateur va s’allumer plus vite. Il sera plus rapide pour ouvrir les gros fichiers », indique Bruno Bernard, Software Consultant, dans une déclaration au Défi Plus.

Cet expert ajoute : « La défragmentation n’est pas nécessaire sur les OS MacOS et Linux, ni sur les disques SSD. Sur les HDD, il est conseillé de l’effectuer toutes les semaines. Cela peut se faire automatiquement. Il est aussi possible de le faire manuellement toutes les semaines ou tous les mois. Il est important pour les entreprises de défragmenter les HDD, car elles ont tendance à les préférer au SSD pour leur durée de vie ».

Le procédé

Prenons l’exemple des ordinateurs tournant sous le système d’exploitation (OS) le plus utilisé, Windows. Pour défragmenter votre disque dur, suivez les étapes suivantes : 

1. Ouvrir l'utilitaire de défragmentation :

Appuyez sur la touche Windows + S pour ouvrir la recherche.

Tapez « Defragment and optimize drives » et appuyez sur « Enter ».

2. Sélectionner le disque à défragmenter :

L'utilitaire affiche la liste des disques présents sur votre ordinateur. Sélectionnez le disque que vous souhaitez défragmenter.

3. Analyser le disque (facultatif) :

Certains utilitaires vous permettent d'analyser le disque avant de lancer la défragmentation. Cela vous donne un aperçu de la fragmentation actuelle.

4. Lancer la défragmentation :

Appuyez sur le bouton « Optimize » ou « Defragment » pour lancer l’opération. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !