[Info Soirée] : « Une jeunesse debout, un système à genoux »
Le 20 mai 1975 marque l’aboutissement d’une grève étudiante sans précédent à Maurice. Des milliers de collégiens descendent alors dans les rues, réclamant un système éducatif plus juste. Leur mobilisation force l’État à instaurer l’éducation gratuite, un tournant majeur dans l’histoire du pays. Cinquante ans plus tard, cette lutte reste un symbole fort de l'engagement de la jeunesse et d'une victoire citoyenne.
Bâtir une maison coûte désormais plus cher. Depuis le 13 mai, le prix du ciment a grimpé de 5 %, alourdissant davantage la facture des ménages et des entrepreneurs déjà sous pression. Si certains estiment cette hausse modérée, sur le terrain, les effets se font sentir : retards de chantiers, gel de projets, révisions budgétaires.
Bhanoodutt Beeharee, ancien président de la Local Government Service Commission, ainsi que 4 autres ex-membres du board ont obtenu la liberté conditionnelle après leur comparution devant le tribunal de Curepipe cet après-midi. Ils ont chacun dû fournir deux cautions de 50 000 roupies et font l’objet d’une accusation provisoire de « Public Official Using Office for Gratification ».
La composition du nouveau conseil d’administration de la National Empowerment Foundation suscite la controverse. Bellal Maudarbux, candidat non retenu, remet en question la transparence et le principe de méritocratie dans le processus de sélection. Il pointe notamment du doigt le rôle joué par Kugan Parapen et la conjointe du ministre Ashok Subron dans cet exercice. De son côté, le ministre délégué à la Sécurité sociale défend la procédure et justifie les choix effectués.
Publicité

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !