L’indice des prix à la consommation s’est accéléré pour un deuxième mois consécutif pour atteindre son niveau le plus élevé en 20 mois. Cette hausse découle d’une majoration de prix dans trois principales catégories des dépenses ménagères.
Publicité
Les prix, en moyenne, ont augmenté de 2,2 % entre novembre 2015 et le mois dernier, affirme Statistics Mauritius dans son bulletin mensuel rendu public sur son site le mercredi 7 décembre. Il faut remonter à mars 2015 pour constater une telle poussée de l’inflation en glissement annuel (mesurant les changements de prix entre le même mois sur deux années consécutives).
En comparant les données disponibles pour les mois de novembre 2015 et 2016, il ressort que la plus forte majoration de prix porte sur la catégorie « cigarettes et boissons alcoolisées », suivie du segment habillement et chaussures et les produits alimentaires.
« L’inflation augmente parceque les prix des produits de consommation courante sont en hausse. Nous achetons une grande partie de ces produits de l’étranger. Ce serait donc de l’inflation importée, reflétant les changements de prix à la source. Les dépenses mensuelles des Mauriciens ont donc pris l’ascenseur entre novembre 2015 et le mois dernier », explique l’économiste Arvind Nilmadhub.
Qu’est-ce qui a changé entre octobre et novembre 2016, en termes de prix ? Selon Statistics Mauritius, sur les 12 catégories de produits et de services faisant partie du panier des consommateurs, les prix ont pris l’ascendance dans cinq, et non des moindres : alimentation, cigarettes et boissons alcoolisées, habillement et chaussures, transport et restauration.
Les produits et services ayant connu une baisse des prix ont trait à l’ameublement, la santé et les loisirs. Entre ces deux mois, les tarifs pratiqués pour le logement, l’eau, l’électricité et les produits pétroliers, la communication et l’éducation sont restés inchangés.
Qu’en sera-t-il pour le mois en cours? Assistera-t-on à un troisième mois de hausse del’inflation ? Décembre est généralement synonyme de dépenses accrues en marge de la période festive (Noël et Nouvel an). Les chiffres de la Banque centrale témoignent d’un flux monétaire conséquent, le 13e mois de salaire aidant. En décembre 2015, selon la Banque de Maurice, l’argent en circulation a augmenté de quelque Rs 4 milliards. Qui dit plus d’argent, dit poussée inflationniste.«Mais ce n’est pas toujours le cas »,précise Arvind Nilmadhub.
« Quand le gouvernement a décidé de mettre en pratique les recommandations du Pay Research Bureau en 2016, on avait prédit une accélération de l’inflation. Elle ne s’est pas matérialisée. Puisque la morosité est à l’ordre du jour, on devrait s’attendre à des dépenses plus modérées de la part des consommateurs », affirme l’économiste.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !