Le dossier des importations parallèles se trouve sur la table du ministère des Affaires étrangères. Depuis plusieurs mois, le gouvernement veut autoriser les importations parallèles. L’objectif est de contenir la hausse des prix des denrées alimentaires et d’autres produits. Cela, en faisant jouer la concurrence et permettre aux divers opérateurs d’importer une même marque de produits.
Publicité
Cependant, le gouvernement se veut prudent. Au ministère des Affaires étrangères, les officiers se donnent 150 jours pour compléter ce rapport avant d’envoyer les recommandations au ministère du Commerce. L’étude consiste à évaluer les avantages et désavantages de l’importation parallèle à Maurice. Mais surtout son impact dans différents secteurs.
Toutefois, les avis divergent quant aux importations parallèles. Car cette mesure peut encourager le dumping, c’est-à-dire des produits de mauvaises qualités qui pourraient être vendus aux consommateurs.
Plusieurs options sont à l’étude dont l’importation parallèle uniquement pour le secteur pharmaceutique.
Il faut savoir que des réserves ont été émises lors d’une rencontre avec la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) et de grands importateurs.
Parmi les points mis en avant, le danger de pertes d’emplois par centaines, voire par milliers.
Selon eux, l’importation parallèle viendrait concurrencer directement des produits fabriqués à Maurice sous licence internationale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !