Live News

Huile Smatch de la STC : ces commerces réclament un plus gros volume

Le volume livré n’est pas suffisant, déplorent les revendeurs.

Après une rupture de stock de l’huile Smatch, la situation s’améliore dans les points de vente. Cependant, même si les livraisons ont repris, le volume livré aux grandes surfaces et autres commerces n’est toujours pas suffisant pour répondre à la demande des consommateurs. 

Publicité

5septembre. Cela fait exactement un mois que l’huile Smatch commercialisée par la State Trading Corporation (STC) a fait son apparition sur le marché local. Elle est vendue à Rs 75 le litre dans le but de soulager les consommateurs mauriciens face à la vie chère. 

Les 1 000 tonnes mises en vente dans un premier temps ont rapidement été épuisées. S’est ensuivie une période de rupture de stock. Mais en raison de la forte demande pour ce produit, la STC a lancé d’autres appels d’offres et a procédé à la distribution de quelque 400 000 litres d’huile Smatch. 

Dans les grandes surfaces, les livraisons se font maintenant de manière plus régulière.  Par exemple, à l’Intermart de Beau-Bassin, la livraison de l’huile Smatch est désormais assurée par deux distributeurs différents. « Au début, on recevait seulement 350 à 400 litres par semaine. À présent, on reçoit 800 litres par semaine. Il y a une amélioration », indique le manager, Assad Peerbux. Cependant, il affirme que ce volume est loin de satisfaire la demande des clients. « Nous avions fait une demande pour 7 000 litres mais nous n’atteignons même pas la barre des 1 000 litres. » soutient-il. 

C’est la même situation chez Winner’s. « Nous recevons la livraison chaque semaine. Mais le volume livré n’est pas suffisant.  La semaine dernière, nous avions commandé 600 litres mais nous n’avons reçu que 150 litres », explique un responsable. Il demande donc à la STC d’augmenter le volume d’huile Smatch. « C’est un produit très prisé non seulement en raison de son prix préférentiel mais aussi de sa qualité », souligne-t-il.  

« L’huile Smatch est le seul produit dont le stock s’épuise en quelques heures seulement », confirme Yannick Lew Yew, responsable qualité de Super U. Mais malgré la forte demande, il affirme que l’enseigne reçoit moins de 50 % de la quantité commandée.  « Nous avons fait plusieurs requêtes pour que le volume livré soit revu à la hausse, mais en vain », fait-il ressortir. 

La situation est pire dans les supérettes et boutiques 

Si les grandes surfaces ne reçoivent pas le volume d’huile Smatch commandé, les petits commerces sont encore moins bien lotis.  Uttam Sumaroo, secrétaire de Masters Express, indique qu’une supérette reçoit seulement cinq cartons par semaine, soit 75 litres.  « Ce volume n’est même pas suffisant pour un jour », déplore-t-il.  Quant aux boutiques de quartier, un seul carton leur est livré par semaine, selon Sutcheedanand Dussoye, Acting President de la Shop Owners’ Association. « C’est vraiment trop peu. De plus, certains clients pensent que nous sommes en train de bloquer le stock. Or, la vérité est que nous n’avons même pas d’huile Smatch pour notre propre consommation. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !