« La polis inn fer santaz ar mwa. » C’est ce qu’a soutenu l’accusé devant les assises, le mardi 6 octobre. Cet homme de 31 ans est poursuivi pour homicide involontaire de Mohunsingh Koolaputh, un chauffeur de taxi de 81 ans.
Rajiv Kumar Ramphul a été traduit, le mardi 6 octobre, devant la cour d’assises. Le trentenaire est poursuivi sous une charge réduite de « manslaughter ». Il est accusé d’homicide involontaire de Mohunsingh Koolaputh, un taximan 81 ans. Le drame s’est produit, le 10 novembre 2009, à Pamplemousses.
Le prévenu a plaidé coupable à la charge. Il est défendu par Mes Vikash Teeluckdharry et Poonam Devi Sookun-Teeluckdharry. La poursuite est représentée par Me Roshan Santokhee, Senior State Counsel. Au cours de cette deuxième audience, les avocats de la défense ont objecté à la première déposition de leur client, invoquant « la brutalité policière ».
Plaintes
Déposant sous serment, Rajiv Kumar Ramphul a déclaré avoir été victime de brutalité policière. Il a été forcé de signer sa première déclaration. « La polis finn batt mwa ek inn krer enn senaryo. Si mo pa repet se ki la polis ti pe dir zot ti pu ramas mo famye. » L’accusé a ajouté avoir déposé plainte au Directeur des poursuites publiques et au commissaire de police quant à la façon dont les enquêteurs se sont comportés envers lui. Rajiv Kumar Ramphul aurait utilisé une pierre de 18 kg pour tuer le taximan afin de lui voler avant de se rendre en boîte de nuit, le soir du délit, selon la poursuite. Cependant, lors de l’enquête préliminaire, l’accusé est revenu sur sa déclaration. Il a soutenu que l’arme du crime n’était pas la pierre de 18 kg produite devant la cour, mais une autre de taille moyenne. La poursuite a fait remarquer que la pierre n’a pas été envoyée au Forensic Science Laboratory (FSL) pour expertise. Le cannabis serait à l’origine de l’agression mortelle du chauffeur de taxi et des obscénités proférées contre son ex-épouse. Ainsi, après avoir infligé des coups de pierre à la victime, il l’a laissé à son sort et a pris son taxi pour prendre la fuite.Rajiv Kumar Ramphul a maintenu que la victime était encore vivante lorsqu’il avait quitté le lieu du drame.Repenti
Mais le cadavre de la victime, recouvert de canne, a été découvert par la police à Mon Goût, à Pamplemousses. Rajiv Kumar Ramphul a soutenu devant les assises entretenir de bonnes relations avec la victime, une amitié qui date de 2008, soit un an avant le drame. La victime n’aurait pas contesté lorsqu’il avait pris sa voiture, selon lui. Prem Jhotee Ramphul, la mère de l’accusé, était en larmes au cours du témoignage de son fils devant les assises. Elle a déclaré que son fils s’était repenti de ses actes. « Li finn truv semin la priyerr ek la vérité. Li plorer ek mwa kan mo al pryson ek li priyer », évoque-elle. Le procès se poursuit le jeudi 8 octobre devant le juge Benjamin Marie Joseph. La défense et la poursuite présenteront respectivement leur plaidoirie et réquisitoire ce jour-là.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !