Le ministère de la Santé conserve de l’insuline avec de la pomme de terre à l’Agricultural Marketing Board alors que des suppositoires sont conservées à 40° Celsius dans l’ancien cinéma Sunray. Le ministre annonce la construction prochaine d’un entrepôt dédié aux médicaments.
Publicité
Les critiques de l’Audit ne semblent guère affecter les différents gouvernements. Malgré les dénonciations récurrentes sur les gaspillages de l’argent des contribuables autour de l’achat de médicaments, le mode de stockage n’a pas évolué pour autant. Plusieurs dizaines de millions de roupies d’insuline acquises par le ministère de la Santé sont entassées avec des oignons et des pommes de terre dans les chambres froides de l’Agricultural Marketing Board (AMB).
Il s’avère que nombre de ces médicaments sont conservées dans des boîtes recouvertes de terre. Bien que l’insuline soit contenue dans son emballage d’origine, le risque de contamination ne peut être ignoré d’autant que le patient doit se l’injecter. Le Défi-Plus a découvert que c’est presque la même situation qui prévaut dans les entrepôts du Tobacco Board. Et pire : le système d’air-conditionné ne fonctionne pas en l’absence de connexions électriques adéquates, au mépris des normes internationales.
Des médicaments se retrouvent ainsi à des températures frisant les 40° Celsius alors que le taux maximal admis est de 25° Celsius. C’est un cauchemar pour les pharmaciens de la Santé, mais il y a plus glauque : des suppositoires sont préservées à des températures similaires dans des salles désaffectées de l’ancien cinéma Sunray, à Coromandel, où règne la saleté et où les plafonds tombent en lambeaux. A près de 40° Celsius, ces suppositoires se retrouvent carrément sous forme de sirop...
Le ministère de la Santé admet au Défi-Plus que cette « situation a perduré depuis assez longtemps » et qu’il va « suspendre au plus vite » le stockage de médicaments dans ces entrepôts. Il explique qu’il travaille sur une alternative et va déménager les stocks qui se trouvent à l’AMB et au Sunray vers un emplacement temporaire « d’ici quelques semaines ». Tout en précisant avoir déjà délocalisé « une partie des médicaments », il annonce la construction prochaine d’un entrepôt dédié aux médicaments « en conformité avec toutes les normes internationales ».
Le ministre révèle avoir déjà retenu les services d’un consultant pour la réalisation de cet entrepôt aux normes prescrits par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Autre nouveauté : la gestion des stocks sera informatisée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !