Live News

Gaza : des ONG craignent "une famine de masse" si le blocage humanitaire continue

Plusieurs ONG, dont Médecins du Monde, Médecins sans frontières ou Oxfam, ont alerté mercredi sur le risque d'une "famine de masse" à Gaza si Israël continue à bloquer l'aide alimentaire aux portes de l'enclave.
"Concernant la malnutrition, nous savons que la période qui arrive va être critique, nous pouvons entrer dans une famine de masse si les frontières (de Gaza, NDLR) ne sont pas ouvertes rapidement", a prévenu Mahmoud Isleem, coordinateur de Médecins du Monde France dans les territoires palestiniens, lors d'une conférence de presse en visioconférence.

"Nous appelons à des corridors humanitaires sans aucune restriction, et à un cessez-le-feu immédiat", a-t-il poursuivi.

Depuis plusieurs semaines, des responsables de l'ONU et d'ONG multiplient les avertissements concernant la pénurie de nourriture, de médicaments et de carburant dans la bande de Gaza, où l'aide humanitaire est vitale pour les 2,4 millions d'habitants.

Directeur de l'hôpital Al-Awda près de Jabaliya, Mohammed Saleh a précisé que ces problèmes de malnutrition se sont accentués depuis les deux derniers mois de blocage israélien de l'aide humanitaire.

"Depuis octobre, nous avions déjà reçu près de 1.500 cas de personnes en malnutrition, mais si le siège actuel continue, nous allons en recevoir beaucoup d'autres et nous allons avoir de nombreux morts de cette famine", a déclaré le docteur.

Après 18 mois de guerre entre Israël et le Hamas, provoquée par l'attaque sans précédent du mouvement palestinien contre Israël le 7 octobre 2023, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que l'armée entrerait "avec toute (sa) force" dans les jours à venir dans la bande de Gaza dévastée et assiégée.

Le territoire est confronté "à un risque critique de famine", selon le rapport IPC (Cadre Intégré de Classification de la sécurité alimentaire) publié lundi.

"Nous, à Oxfam, nous avons 2,5 millions de dollars d'aide humanitaire qui attendent à la frontière de Gaza (...) Cette aide permettrait de nourrir près d'un million de personnes", a assuré Bushra Khalidi, responsable de l'ONG dans les territoires palestiniens.

Elle décrit une situation alarmante, signalant que "certaines personnes en viennent à tuer des chevaux pour les manger" car il n'y a plus d'autres viandes, "ni de poulet ni de poisson".

Après un an et demi de bombardements israéliens, les ONG affirment que "90%" des infrastructures du réseau d'eau potable de Gaza est "hors d'usage". Les habitants dépendent des réserves acheminées par les ONG et doivent souvent se contenter d'eaux sales, ce qui favorise les maladies.

© Agence France-Presse

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !