Live News

Fruits locaux : pénurie de bananes et d’ananas sur le marché 

La banane se vend entre Rs 5 et Rs 8, l’ananas entre Rs 125 et Rs 150.
  • L’ananas se vend jusqu’à Rs 150 l’unité 

L’ananas et la banane se font rares sur les étals. Car la production est moindre alors que la demande est plus élevée avec la reprise du tourisme. Du coup, les prix de ces deux fruits ont flambé. 

Publicité

Les prix des fruits locaux, notamment l’ananas et la banane, ont pris l’ascenseur. À titre d’exemple, il faut compter entre Rs 125 et Rs 150 pour un ananas contre Rs 60 à Rs 70 auparavant, indique Sunil Jeetun, marchand de fruits. La raison est qu’il y a une pénurie sur le marché. « La production est moindre alors qu’il y a une plus forte demande avec les touristes qui sont de retour et les exportations qui ont repris », souligne notre interlocuteur. 

Pour Suren Surat, CEO de SKC Surat, c’est un problème qui est en train de perdurer. « Il n’y a pas suffisamment de production de bananes et d’ananas. Du coup, aujourd’hui, le prix de la banane locale est plus élevé que celui de la banane importée. C’est la loi de l’offre et de la demande », ajoute-t-il. 

La récolte après 15 à 18 mois 

Kreshan Fowdar, planteur d’ananas et de bananes, fait ressortir que l’origine du problème remonte à la pandémie de Covid-19. « Pendant les confinements, les ananas ont pourri dans les champs car on ne pouvait pas les cueillir et les exporter. Plusieurs planteurs ont encouru des pertes allant de Rs 5 millions à Rs 10 millions. »

Si la plantation a repris depuis, la quantité n’y est pas. « Il y a des ananas dans les champs, mais la cueillette ne se fera pas du jour au lendemain », poursuit notre interlocuteur. Il faut en effet attendre 15 à 18 mois avant de pouvoir récolter. 

« Depuis l’ouverture des frontières, il y a une plus forte demande, mais la production n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant. La situation va cependant se régulariser l’an prochain car pour l’ananas, il faut compter entre deux et trois ans entre la plantation et la récolte », précise Suren Surat.

Pour ce qui est de la banane, les coûts de production ont fortement grimpé, incitant les planteurs à diminuer la surface plantée. À titre indicatif, il faut compter Rs 1 525 pour un sachet de sel de rapport pour la banane actuellement contre Rs 400 avant la pandémie. « Or, il faut trois à quatre sachets par an », explique Kreshan Fowdar, qui salue cependant le fait qu’il y a dorénavant une subvention sur ce produit. 

Parallèlement, indique Suren Surat, la production de banane est affectée depuis quelques années par le champignon Phyllosticta cavendishii, connu comme la maladie des raies noires. D’où le manque sur le marché.

Prix stables pour les fruits importés 

« Pour les fruits importés, nous avons la quantité suffisante et les prix sont stables », rassure Suren Surat. Maurice importe ses fruits de l’Afrique du Sud, de l’Égypte, de l’Espagne et de l’Italie.

Les prix de vente

Fruits locaux 

  • Ananas : Rs 125 à Rs 150 l’unité*
  • Coco : Rs 50 
  • Banane : entre Rs 5 et Rs 8 l’unité 

* L’ananas se vend aujourd’hui entre Rs 70 et Rs 80 le kilo contre Rs 30 le kilo en 2019.

Fruits importés 

  • Pomme : Rs 10 l’unité - Rs 25 les deux
  • Orange : Rs 10 l’unité - Rs 25 les deux
  • Mandarine : entre Rs 10 et Rs 20 l’unité - Rs 50 les trois
     
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !