Live News

Cigarettes et boissons alcoolisées : la vente augmente par crainte d’une hausse éventuelle des prix

Depuis ces derniers jours, les cigarettes et les boissons alcoolisées se vendent plus que d’habitude. Car il y a une appréhension que les prix pourraient augmenter lors du Budget. D’où la démarche de certains consommateurs à faire du stock.

Publicité

Cigarettes : certains clients achètent jusqu’à trois paquets 

La vente : Tous les ans, à l’approche du Budget, la vente des cigarettes augmente car les consommateurs appréhendent une augmentation des prix. « C’est un peu la tradition à Maurice ! Depuis le week-end, la vente des cigarettes a, en effet, grimpé de 20 % », soutient Raakesh Bhageerutty, General Manager de Simla Way. Uttam Sumaroo, secrétaire général de Masters Express, souligne, pour sa part, que depuis jeudi dernier, les clients habituels achètent deux à trois paquets de cigarettes contre un seul paquet habituellement. Une tendance observée également dans les boutiques du coin. « Depuis deux semaines, les cigarettes se vendent plus que d’habitude. La vente a augmenté de 10 % à 20 % ces jours-ci », indique Sutcheedanand Dussoye, vice-président de la Shop Owners Association. 

La livraison : Si dans certains commerces, on ne rencontre pas de souci au niveau de la livraison des cigarettes, tel n’est pas le cas dans les boutiques du coin notamment. « Depuis deux semaines, on ne nous livre qu’un quart du quota habituel commandé. Ce qui laisse une mauvaise perception aux clients qui croient à tort que nous stockons les cigarettes pour les vendre à plus cher si hausse des prix il y a suite au Budget », déplore Sutcheedanand Dussoye. Quant à Uttam Sumaroo, il évoque même une « rupture de stock ». « Depuis la semaine dernière, on ne nous a pas livré des cigarettes alors que la livraison se fait chaque semaine », fait-il ressortir. 

Livraison au compte-gouttes dans certaines boutiques et grandes surfaces

Boissons alcoolisées : entre 20 % à 50 % de ventes additionnelles

La vente : Depuis le week-end, les boissons alcoolisées ont la cote auprès des consommateurs. La vente a augmenté de 50 %, indique Uttam Sumaroo. Chez Simla Way, on observe 20 % de ventes additionnelles. Parmi les boissons les plus vendues, il y a les alcools « blancs » ou encore le whisky. « Les clients achètent notamment les marques qu’ils affectionnent », souligne Raakesh Bhageerutty. Du côté des boutiques du coin, on attribue, cependant, la hausse actuelle des ventes plus en raison de l’hiver qu’à cause du Budget. 

La livraison : Si dans certains commerces, la livraison se fait comme en temps normal, dans d’autres superettes ou supermarchés, que 50 % des alcools commandés sont livrés.  

Ventes habituelles dans certains commerces 

Il est vrai qu’à l’approche de la présentation du Budget, il y a beaucoup de spéculation que les prix des cigarettes et des boissons vont grimper. « Cependant, la vente chez nous est restée normale. Idem pour la commande et la livraison », avance Assad Peerbux, Manager de l’hypermarché Intermart à Beau Bassin. 

Le saviez-vous?

Peu importe la conjoncture économique du pays, les cigarettes et les boissons alcoolisées sont les deux produits qui connaissent souvent des augmentations des prix suite à la présentation du Budget. D’ailleurs, pour le Budget 2021-2022, les droits d’accise sur l’alcool et le tabac ont augmenté de 10 %. Objectif : « décourager leur consommation excessive ». Parmi les boissons qui étaient concernées par cette hausse de la taxe, il y avait la bière, le vin, le champagne, les liqueurs, entre autres. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !