Live News

Utilisation temporaire de certains produits en plastique : Un sursis qui permettra d’éviter des perturbations majeures pour les entreprises, selon Business Mauritius

Pour la communauté des affaires, l’ajustement annoncée par le ministère de l’Environnement sur l’utilisation temporaire de contenants en plastique non biodégradables permettra d’éviter des perturbations majeures pour les entreprises, notamment les petites et moyennes structures, confrontées à des contraintes d’approvisionnement et à des exigences sanitaires exigeantes. Telle est la position de Business Mauritius à la suite des clarifications apportées cette semaine par le Ministre de l’Environnement concernant l’ajustement temporaire applicable à certains produits spécifiques.

« Compte tenu des contraintes d’approvisionnement et des exigences sanitaires très strictes, un moratoire étroitement ciblé et temporaire permettra d’éviter des perturbations majeures pour le marché », fait-on comprendre du côté de Business Mauritius ce vendredi 5 décembre. 

L’association prend note également du fait que cette décision ne remet pas en cause l’interdiction des articles bannis ni la trajectoire nationale vers des matériaux plus durables.

La fédération patronale rappelle également que ce délai supplémentaire offrira à l’écosystème le temps nécessaire pour garantir que des alternatives conformes puissent être déployées. 

Pour de nombreuses petites entreprises, le coût des alternatives reste élevé, d'où l’importance d’une transition progressive et réalisable.

Business Mauritius salue au passage les progrès déjà accomplis dans la mise en œuvre du Roadmap national, notamment la National Strategy on Plastics (NSP), qui définit une orientation claire pour réduire l’impact environnemental des plastiques, ainsi que la National Stock Inventory (NSI)  Laquelle fournit des données fiables pour éclairer les prises de décision futures. Ces initiatives structurantes démontrent que la transition est en cours et doit continuer dans un esprit de cohérence et de durabilité.

Pour rappel, lors d’une conférence de presse hier (Ndlr : jeudi 4 décembre) Rajesh Bhagwan a qualifié l’utilisation temporaire de contenants en plastique non biodégradables de mesure « pragmatique et justifiée par l’absence d’alternatives fiables actuellement disponibles sur le marché ». 

Le ministre de l’Environnement a toutefois insisté sur la fermeté de la loi : « une tolérance ciblée ne signifie pas un relâchement ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !