Live News

Fraude de Rs 1,2 milliard : des membres de la Sales Team de la SBM entendus par le CCID

La Covid-19 ont grandement ralenti l’enquête du Central Criminal Investigation Department (CCID) sur le prêt de 30 millions de dollars américains, soit Rs 1,2 milliard au taux de change d’alors, accordé entre mars et juin 2018 par la SBM à Renish Petrochem. L’homme d’affaires indien, Hiteshkumar Chinubhai Mehta, est l’unique actionnaire de cette société basée à Dubaï. Il s’est tout simplement évanoui dans la nature après avoir encaissé l’argent.

Publicité

Après avoir entendu des «Credit Underwriters » de la seconde banque de l’île, l’équipe de l’adjoint au commissaire de police (ACP), Hemant Jangi, interrogera dans les jours prochains des membres du « Sales Team » de l’établissement. Il s’agira de situer les responsabilités autour de ce prêt.  
Cette enquête a été initiée il y a un peu plus de deux ans après une plainte consignée par la SBM. Des membres du « Credit Committee » ont été entendus à la fin de l’année dernière pour expliquer comment Renish Petrochem a pu obtenir un prêt d’un tel montant sans aucune garantie en contrepartie. Une douzaine de cadres de la banque ont été interrogé, de même que l’ex-président de SBM Holdings, Kee Cheong Li Kwong Wing. 
Hiteshkumar Chinubhai Mehta a été un client « régulier » de la SBM qui contractait de gros prêts. Sa demande pour l’obtention de 30 millions de dollars pour un projet d’achat et de revente de produits pétroliers à une firme srilankaise le 12 novembre 2017 est passée comme une lettre à la poste.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !