Live News

Foreign Secretary de l’Inde - Vikram Misri en visite à Maurice : la séance parlementaire de ce mardi reportée

Vikram Misri et Navin Ramgoolam lors de leur rencontre au bâtiment du Tresor le 20 décembre 2024.

La séance parlementaire prévue ce mardi 1er juillet 2025 est reportée au vendredi 4 juillet 2025 à 15 heures. Cette décision exceptionnelle s’explique par la visite officielle du Foreign Secretary indien, Vikram Misri, à Maurice. Cela permettra au gouvernement mauricien de se consacrer pleinement à cet important rendez-vous diplomatique.

Publicité

Cette visite d’une journée s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre l’Inde et Maurice. Vikram Misri, en poste depuis le 15 juillet 2024, effectue sa seconde mission officielle à Maurice en moins de sept mois. Cette visite fait suite à son déplacement officiel au pays du 20 au 22 décembre 2024 et celle du président indien Narendra Modi le 12 mars dernier. 

La visite de Vikram Misri en décembre dernier avait marqué le premier engagement bilatéral de haut niveau après la formation du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, après les élections générales de novembre 2024. 

Lors de son précédent séjour, le Foreign Secretary indien avait rencontré plusieurs figures politiques : dont le président de la République Dharam Gokhool, le Premier ministre Navin Ramgoolam et le vice-Premier ministre Paul Bérenger. Les discussions avaient porté sur les relations bilatérales et les priorités du partenariat indo-mauricien. Les secteurs concernés : économie, culture et géopolitique. 

Cette nouvelle visite, bien que brève, s’inscrit dans la politique « Vision SAGAR » (Sécurité et croissance pour tous dans la région) de l’Inde et de son engagement envers le Global South. Cette fois, les discussions devraient porter sur la consolidation des liens historiques et la coopération dans des secteurs stratégiques, notamment les projets prioritaires du gouvernement mauricien. 

Cependant, le report de la séance parlementaire de ce mardi ne marque pas la fin de la session avant les congés, le gouvernement ayant l’intention d’adopter plusieurs textes législatifs cruciaux avant la pause. Parmi les projets de loi à l’ordre du jour figurent le Gambling Regulatory Authority (Amendment) Bill, visant à réformer la régulation des jeux d’argent pour renforcer la transparence et la lutte contre les activités illégales. 

Il y a aussi le Revenue Tribunal Bill, qui prévoit la création d’un tribunal spécialisé pour traiter les litiges fiscaux. Le but est d’améliorer l’efficacité du système judiciaire en matière fiscale. Autre projet de loi figurant à l’ordre du jour : le Legal Aid and Legal Assistance Bill, destiné à élargir l’accès à l’aide juridictionnelle pour les citoyens à faibles revenus, renforçant ainsi l’équité dans l’accès à la justice. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !