Live News

Fonctionnaires : voici les conditions attachées au concept de 'Work-from-Home'

Image d'archives. Des fonctionnaires à la sortie du bureau. Image d'archives. Des fonctionnaires à la sortie du bureau.

Le Work-from-Home Scheme sera introduit pour les fonctionnaires dans le cadre des mesures préventives face au Covid-19. Selon le ministère de la Fonction publique, des Réformes administratives et institutionnelles, ce sera une opportunité pour les ministères et départements de développer et mettre en œuvre ce programme pour leur personnel sur une base pilote dans un premier temps. 

Publicité

Ainsi, un programme temporaire de travail à domicile, qui n'affectera pas les conditions d'emploi préexistantes des fonctionnaires, a été élaboré. Un communiqué interne du ministère a été envoyé en ce sens aux Supervising Officers en charge des ministères/départements le samedi 9 mai. La rédaction du scheme tient compte des initiatives prises par certains organismes publics en la matière.
Le cadre proposé serait le suivant :

(i) Éligibilité pour le programme de travail à domicile
Le plan peut couvrir des catégories de personnels techniques/au niveau des départements ainsi que d'autres catégories de staffs en fonction de la nature et des exigences de leur emploi. 
Les Supervising Officers décideront si un officier peut travailler sous le Work-from-Home Scheme dépendant des exigences du service, du degré d’interaction requis avec les tiers, de la nature générale et des exigences de ses fonctions, de sa capacité de travailler de manière autonome et du besoin ou non de sa présence au bureau.
Aucun officier ne sera définitivement considéré comme étant un 'home-based worker' en fonction de ces arrangements, qui sont provisoires. Car il n’y aura pas de changement concernant ses responsabilités conformément aux règlements et à la procédure stipulés dans son contrat d'embauche.
Le lieu de travail officiel restera la section/l'unité où il est en poste normalement. 

Le 'Work-from-Home Scheme' ne devra pas entraver le bon fonctionnement des ministères/des départements dans leurs prestations de services.  Les 'Supervising Officers' respectifs doivent s’assurer qu’un 'Core staff' soit présent aux heures de bureau. 

 (ii) Demande pour le Work-from-Home Scheme
 Un formulaire de demande doit être soumis par la personne disposée à travailler sous ce scheme. Le formulaire doit être approuvé par le 'Supervising Officers' de l'employé. 

iii) Heures de travail, présence et disponibilité 
Le nombre d'heures hebdomadaires des officiers comme fixé par leur contrat, c'est-à-dire 33 h 45 par semaine reste inchangé. Les officiers doivent être disponibles et capables de travailler aux jours prévus par leur contrat, qu'ils soient au bureau ou à domicile, sauf si leur absence a été dûment autorisée.

Les officiers devront être disponibles aux horaires de base, soit de 8 h 45 à midi le matin et de 12h30 à 16 heures l'après-midi, pour répondre à tout appel ou e-mail.
Ils devront être disponibles à se présenter au bureau à n'importe quel jour ouvré, le cas échéant. Cela peut couvrir l'éventualité qu'ils ne peuvent se connecter aux systèmes informatiques ou que leur chef de service/division/section le leur demande.

iv) Facilités pour la mise en œuvre du scheme
Les officiers travaillant à domicile devront utiliser l'équipement informatique officiel mis à leur disposition ou, lorsque ces équipements n’ont pas été fournis, leurs ordinateurs personnels/ordinateurs portables ou smartphones, avec comme provision le paiement d'une allocation mensuelle de téléphonie comme suit :
 -  Pour téléphones portables : Rs 300
  - Internet : Rs 300

Chaque unité disposera d'une plate-forme de partage informatique, où tous les officiers concernés de l'unité pouront partager/éditer des documents ou fournir une mise à jour sur l'avancement des travaux. Les ministères/départements seront invités à rechercher des orientations appropriées sur l’utilisation des plates-formes technologiques adaptées pour gérer le programme de travail à domicile et les processus de travail révisés du ministère des Technologies de l'information, de la communication et de l'innovation.

(v) Gestions des performances
Les 'Supervising Officers' devraient convenir à l’avance des tâches à accomplir par les membres leur équipe et les résultats attendus. 
Des enregistrements doivent être conservés pour toutes les tâches effectuées/heures consacrées par les officiers concernés. Ces enregistrements doivent être avalisées par le chef de section.

Le chef des départements/divisions/sections devra soumettre un rapport sur la la performance de chaque officier travaillant dans le cadre de ce système de gestion de la performance.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !