Live News

US Customs and Border Protection Report - Travail forcé : des mesures de prévention prises

Le ministre du Travail Reza Uteem a évoqué les mesures prises pour répondre aux accusations de travail forcé dans l’industrie textile à Maurice, après qu’une liste américaine en a fait mention. Le ministère du Travail a mis en place des inspections, de nouvelles réglementations et une coopération internationale.

Le ministre du Travail, Reza Uteem, a, lors d’une intervention à l’Assemblée nationale, réagi par rapport à la liste des pays où certains biens sont produits par le travail forcé, dans le rapport 2025 du département américain du Travail. Des rapports négatifs ont été publiés en 2023 et 2024 par des organisations indépendantes qui ont enquêté sur les abus dans l’industrie textile mauricienne, dans les usines du groupe Firemount.

Ces rapports font état de violations des droits des travailleurs. Elles incluent des frais de recrutement abusifs, des conditions de travail et de vie perturbées ou précaires, des actes d’intimidation, une exploitation de la vulnérabilité, ainsi que des lacunes dans les audits.

Législation 

Reza Uteem a indiqué qu’il a rencontré l’ambassadeur des États-Unis après son entrée en fonction. Avec l’appui de l’Organisation internationale pour les migrations, son ministère a élaboré de nouvelles réglementations. Il y a la Private Recruitment Agencies Act qui s’assure d’un recrutement éthique de travailleurs étrangers. Une unité spéciale dédiée aux migrants traite désormais les plaintes et enquête.

Selon le ministre, désormais il est interdit à toute entreprise faisant l’objet de plaintes pour infractions contre des travailleurs migrants de recruter de nouveaux employés étrangers.  Un communiqué du 18 novembre  fait état  que  l’enquête de l’US Customs and Border Protection (CBP) repose sur des informations indiquant la présence de travail forcé chez Firemount Group Ltd. Les éléments cités concerneraient quatre indicateurs de l’OIT : abus de vulnérabilité, servitude pour dettes, tromperie, et intimidation.

Toutefois, le ministre a fait observer qu’aucun cas de travail forcé impliquant Firemount Textile n’a été signalé à son ministère en 2025. « Des inspections menées les 19 et 20 novembre dans les usines de La Tour-Kœnig et de Saint-Félix, incluant des entretiens avec des travailleurs migrants et des représentants du personnel, n’ont révélé aucune preuve de travail forcé. Une réunion avec la direction de Firemount a aussi permis à l’entreprise de rejeter les accusations », a dit le ministre.

Le ministre du Travail ajoute que le CBP se base sur des enquêtes antérieures à Novemebre 2024. Autrefois, certains employeurs renvoyaient des travailleurs avant qu’ils ne puissent témoigner, mais la loi impose désormais que toute décision de rapatriement soit notifiée au ministère du Travail.

Le ministère du Travail collabore avec les Affaires étrangères et la MEXA afin que Maurice soit retiré au plus vite de la liste américaine. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !