Live News

Financial Stability Report : le crédit aux ménages atteint son plus haut niveau en huit ans 

Les ménages ont eu davantage recours à l’emprunt, si l’on se base sur l’augmentation du crédit bancaire accordé aux particuliers. Pour la Banque de Maurice, cette hausse a été favorisée par des conditions économiques plus favorables. 

Publicité

Hausse significative du crédit aux ménages 

La croissance du crédit aux ménages a maintenu sa trajectoire ascendante, atteignant son plus haut niveau depuis huit ans. Elle a augmenté à un taux annuel de 13,7 % à la fin juin 2022, relève la Banque de Maurice. « Les conditions favorables de l’économie et du marché du travail ont stimulé la croissance du crédit aux ménages, en particulier le crédit au logement », indique le rapport. 

Une capacité de remboursement qui demeure solide

La capacité des ménages à assurer le service de la dette était meilleure qu’avant la pandémie. Mais la hausse des taux d’intérêt peut exacerber des pressions sur les ménages. Elles toucheraient ceux dont le ratio du service de la dette par rapport au revenu est élevé, avance la Banque de Maurice. 

« L’augmentation cumulée de 40 points de base du taux directeur au cours des six premiers mois de 2022 a fait grimper les coûts d’emprunt. Mais elle n’a pas entravé la croissance du crédit au logement. Car les taux d’intérêt du marché sont restés favorables aux emprunteurs potentiels… La capacité de remboursement des ménages est restée globalement solide. » 

À titre de comparaison, au cours des cinq années précédant la pandémie, le ratio du coût du service de la dette des ménages par rapport au revenu était en moyenne de 17,6 %. Tandis que le ratio du coût du service de la dette des ménages par rapport au PIB était en moyenne de 6,3 %. Une autre donnée : la part du coût du service de la dette des ménages par rapport au revenu est tombée à 16,4 % en juin 2022, contre 16,8 % en décembre 2021. 

C’est malgré l’augmentation constante du coût du service de la dette. « Le ratio reste inférieur aux niveaux d’avant la pandémie, bien qu’une augmentation ait pu être observée au cours du deuxième trimestre 2022 », fait observer la BoM. 

Ce qu’il faut retenir sur le… … prêt-logement

L’environnement économique a favorisé la poursuite de l’expansion du crédit au logement, en particulier grâce aux faibles taux d’intérêt en vigueur au cours du premier semestre 2022. Les mesures de soutien fiscal introduites en 2021-2022 ont également soutenu la demande de prêts au logement. Du coup, le crédit au logement a augmenté à un taux annuel de 13,7 % à la fin juin 2022, contre 9,7 % à la fin décembre 2021. « Par conséquent, la part des prêts au logement dans le total des crédits accordés par les banques au secteur privé a augmenté pour atteindre 26,5 % à la fin juin 2022, contre 26,1 % à la fin décembre 2021. »

… crédit à la consommation  

Les crédits accordés à d’autres fins, qui représentent environ un tiers du total des crédits aux ménages, ont enregistré une expansion similaire, augmentant à un taux annuel de 12,6 % à la fin juin 2022. « La croissance de la demande de consommation a été l’un des principaux moteurs de l’expansion du crédit à ‘d’autres fins’. Les dépenses de consommation finale des ménages ont augmenté à un taux de croissance annuel de 13,1 % au deuxième trimestre 2022. »

Le ratio d’endettement des ménages 

L’endettement des ménages, mesuré par la proportion de la dette des ménages par rapport au PIB, s’est amélioré au cours du premier semestre 2022. Le ratio d’endettement des ménages auprès des banques est tombé à 25,7 % en juin 2022, contre 26,3 % en décembre 2021. 

De même, le ratio d’endettement auprès des autres institutions non bancaires s’est modéré, passant de 10,1 % en décembre 2021 à 9,4 % en juin 2022. La mesure la plus large de l’endettement des ménages - combinant les facilités de crédit des ménages auprès des banques, des institutions de dépôt non bancaires, des assurances et des sociétés de crédit-bail - a diminué pour atteindre 36,9 % du PIB en juin 2022,

contre 38,4 % en décembre 2021. À titre de comparaison, au cours des cinq années précédant la pandémie, ce ratio s’élevait en moyenne à 33,7 %.

Source : Financial Stability Report, publié par la Banque de Maurice, le mardi 14 mars.
 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !