Akash Ramgoolam, âgé de 29 ans, faisait l’objet de trois accusations de vol pour avoir dérobé des tablettes au préjudice du ministère de l’Éducation. Il répondait aussi de quatre accusations de blanchiment d’argent. Il a été condamné à 12 mois de prison et à une amende de Rs 100 000.
Publicité
Quatorze. C’est le nombre de tablettes tactiles qu’Akash Ramgoolam a dérobées dans une école primaire à Vacoas en 2020. Cet habitant de Grand-Baie de 29 ans a été, le 30 juin 2022, condamné à douze mois de prison pour vol par la Financial Crimes Division (FCD), une unité de la Cour criminelle intermédiaire. Il était aussi accusé d’avoir blanchi Rs 7 850. Pour ce délit, il a écopé d’une amende de Rs 100 000.
Akash Ramgoolam faisait l’objet de trois accusations de vol. Délits commis les 1er, 5 et 19 juin 2020 au préjudice du ministère de l’Éducation, propriétaire des tablettes. Il répondait également de quatre accusations de blanchiment d’argent. Délits commis les 2, 8, 13 et 19 juin 2020 à Terre-Rouge. Il était accusé d’avoir blanchi au total Rs 7 850.
Durant son procès, il avait plaidé coupable. Il avait déclaré avoir vendu les tablettes dans le but d’obtenir de l’argent pour se procurer de la drogue. Cependant, il avait affirmé avoir quitté cet univers et suivi un traitement dans un centre de réhabilitation pour se soigner de son addiction.
L’habitant de Grand-Baie avait ajouté qu’il était le seul à subvenir aux besoins de sa famille. Il avait expliqué que son père est handicapé et que son jeune frère, qui faisait des études supérieures, envisageait de se marier. Il avait présenté des excuses non seulement à la cour mais aussi à la direction de l’école dans laquelle il avait commis les vols.
Il avait admis que son père l’avait emmené dans cet établissement éducatif pour y être embauché comme Cleaner. Or, il avait trahi sa confiance. Le jeune homme avait aussi reconnu avoir fait de fausses allégations contre son frère dans le cadre de l’affaire, lesquelles avaient mené à l’arrestation de ce dernier. Il a invoqué le fait qu’il était sous l’influence de l’alcool à ce moment-là.
Dans son arrêt, le magistrat Vijay Appadoo, président de la FCD, note que les articles volés n’ont pas été récupérés. Sans compter le fait que l’accusé avait des antécédents de vol, en l’occurrence cinq condamnations. La cour estime que les délits qu’il a commis sont trop graves pour qu’elle fasse preuve d’indulgence.
La FCD constate que l’accusé a trahi la confiance de son père en commettant des vols sur le lieu où ce dernier l’avait fait obtenir un emploi. S’appuyant sur les circonstances aggravantes, elle est d’avis qu’une peine d’emprisonnement est justifiée. Le magistrat a toutefois ordonné que les douze jours passés par le jeune homme en détention préventive soient déduits de sa peine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !