Afin de soutenir l’État dans ses mesures fiscales pour à stabiliser l’économie, la Banque de Maurice [BoM] a fait une contribution unique et exceptionnelle pour un montant de Rs 60 milliards, est-il dit dans un document publié sur son site.
La décision du conseil d’administration de la Banque centrale intervient dans un moment critique pour l’économie mauricienne. Une contraction allant jusqu’à 11 % est attendue en 2020. Il y a une menace sur l’emploi. Le secteur du tourisme est un des multiples exemples. La manufacture est en mode arrêt. Les regards sont braqués sur le ministère des Finances pour des mesures concrètes.
Ce décaissement unique a été possible après que la BoM a été amendée par le biais de la Covid-19 Act. Une nouvelle clause est introduite dans l'article 6 (Pouvoirs de la Banque) qui stipule que la Banque centrale peut octroyer tout montant au gouvernement tenant compte de l’impact négatif de la Covid-19 sur l’économie.
Selon le document, la Banque centrale vient au chevet du secteur privé avec la création d’un Special Purpose Vehicle (une entité temporaire créée avec un objectif très précis). Ainsi, la Mauritius Investment Corporation Ltd (nom du SPV) investira dans des compagnies qui sont en mauvaise posture. Le but est de les maintenir à flot en ces temps difficiles et de préserver l’emploi.
D’où viendront les fonds qu’utilisera la Mauritius Investment Corporation ? Des réserves officielles de la Banque centrale, qui affichait quelque Rs 281 milliards à fin avril. Ce mécanisme est possible grâce à un autre amendement à la Bank of Mauritius Act.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !