Live News

Fin janvier 2019 : une compagnie offshore victime d’une fraude informatique de Rs 125 M

« Il n’y a rien de politique dans cette affaire. Que certains essaient de donner un parfum politique à cette affaire est tout à fait ridicule », affirme le député du Mouvement militant mauricien (MMM), Aadil Ameer Meea, tout de go. Un des clients de l’entreprise offshore, dont son épouse, Rizwana Ameer Meea, est la Chief Executive Officer, a été victime, fin février, d’un piratage informatique à hauteur de Rs 125 millions.

Publicité

L’affaire trouve sa source à la fin du mois de janvier quand l’entreprise offshore en question reçoit des mails d’un de ses clients lui demandant de faire des transferts d’argent vers d’autres comptes. À chaque fois, les mails portent la signature électronique du client en question. Mais, lorsque ce dernier, un ressortissant étranger, procède à la vérification de ses relevés bancaires, il constate que de fortes sommes d’argent, totalisant Rs 125 millions, ont été transférées vers d’autres comptes sans son autorisation.

Après vérifications, il apparaît que le client et la compagnie offshore ont été victimes de pirates informatiques. « La compagnie de mon épouse avait reçu des instructions par mail du client de faire des transferts. Cela se fait chaque jour. Mais, après coup, on a réalisé que ces mails étaient faux, même s’ils étaient envoyés à partir du mail du client et portaient sa signature électronique. Dès que cela a été découvert, nous avons alerté toutes les institutions concernées, c’est-à-dire la State Bank of Mauritius, la Cybercrime Unit de la police, la Financial Intelligence Unit, la Banque de Maurice, entre autres », explique Aadil Ameer Meea. « Nous avons aussi alerté les autorités malaisiennes », affirme le député, qui s’y trouve en ce moment en compagnie du client en question.

Les Rs 125 millions ont été envoyées à différents comptes en banque à l’étranger. La filière a pu en partie être remontée par les autorités mauriciennes et malaisiennes. L’argent a été envoyé principalement vers des comptes en banque dans des pays asiatiques. Une infime partie de la somme a pu être recouvrée jusqu’ici. 

Une enquête en cours 

Au niveau du ministère des Services financiers, on soutient que l’instance régulatrice, soit la Financial Services Commission (FSC), a déjà initié une enquête sur cette affaire. « On attend les conclusions », y indique-t-on.

La mise en garde de la FSC 

Dans un communiqué émis le mardi 12 février, la Financial Services Commission appelle les titulaires de permis à faire preuve de prudence contre le phishing et autres courriels frauduleux demandant le transfert d’argent des clients. « Ces requêtes sont de nature frauduleuse. La prudence est de mise surtout quand il s’agit de la gestion des comptes des clients », recommande la FSC. Les titulaires de permis sont priés de signaler tout incident de cette nature aux organismes chargés d’appliquer la loi. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !