Avec des formateurs agréés par la Mauritius Qualifications Authority, les cours proposés par l’Alliance Française de Maurice sont ouverts non seulement aux étudiants et au grand public, mais aussi aux professionnels à travers des formations en entreprise, selon la demande et les besoins, explique Michèle Stephan du Service des cours de l’Alliance Française.
Publicité
«Nos cours de français pour les débutants (Niveau 1) sont orientés vers le développement des capacités d’expression et de compréhension orales et écrites. L’objectif est de permettre aux participants d’acquérir les connaissances de base et d’être capables de comprendre et de communiquer en français. Et ce, sur des tâches simples et habituelles de la vie quotidienne », explique Michèle Stephan. « Chaque leçon a un objectif linguistique particulier qui est travaillé à partir des situations spécialement conçues », ajoute-t-elle.
Une panoplie de cours est proposée par l’Alliance Française de Maurice. À savoir : formation linguistique en français écrit, expression orale, français à objectif spécifique, français des affaires, français juridique, français professionnel, français du tourisme et de l’hôtellerie, formation en marketing et négociations commerciales et journalisme, entre autres.
À savoir que l’Alliance Française de Maurice est présente à Flacq, Goodlands, Triolet, Souillac et Mahébourg. Les antennes proposent actuellement des ateliers et des cours de soutien pour les enfants âgés de 5 à 11 ans ainsi que la préparation aux concours de l’Alliance Française de Maurice des Grades 7 à 13 (classe de 6ème à la Terminale). Sur demande, des sessions de formation destinées aux adultes sont dispensées dans les antennes respectives. « Pour la classe de Terminale (Grade 13), les candidats passent également une certification du CIEP (DALF C1) qui facilite leur admission dans les universités françaises, » soutient Michèle Stephan.
À Rodrigues
Inaugurés en 1998, les locaux de l’Alliance Française à Rodrigues se situent au début de la route de l’Autonomie. Les cours dispensés le samedi matin dans 5 établissements scolaires de l’île sont majoritairement pour les élèves du primaire (à partir de 10 ans) et du secondaire. « Ces cours de français sont une préparation aux concours de l’Alliance Française qui sont organisés chaque année en juillet. Les cours destinés aux élèves du secondaire sont dispensés dans la salle de l’Alliance Française le samedi matin. »
Les types de cours
Formation linguistique en français écrit
Ce programme s’adresse à ceux pour qui l’usage, non seulement correct mais efficace, du français écrit constitue une exigence quotidienne. Il s’adresse également à toute personne désireuse de parfaire ses compétences en français écrit.
Expression orale « communication »
Le cours d’expression orale s’adresse à toute personne amenée à prendre la parole en public, autant dans le domaine personnel que dans le cadre professionnel.
Français à objectif spécifique
Un Diplôme de Français Professionnel (DFP) valorise la compétence à travailler aussi en français. Valable à vie, il est un véritable atout sur un CV et facilite l’évolution au sein d’une entreprise ou l’accès à un nouvel emploi.
Français des affaires niveau B2 & C1 – diplôme de la Chambre de commerce de Paris
Ce type de formation répond majoritairement aux besoins de publics étudiants dont l’objectif est l’acquisition ou l’amélioration d’une compétence liée au métier qu’ils sont susceptibles d’exercer à l’issue de leurs études. Ces formations peuvent s’adresser également à des professionnels dont le travail requiert une maîtrise solide du français des affaires.
Français juridique
Ce cours de 36 heures répond aux besoins des professionnels du droit : juristes, avocats, personnel de justice, ayant besoin de comprendre et traiter de l’information juridique en français, d’interagir avec leurs pairs ou leurs clients en français, le droit français étant l’une des principales références internationales.
Français du tourisme et de l’hôtellerie
Ce diplôme répond au besoin en formation et en certification en français professionnel du personnel non-francophone des restaurants, hôtels, agences de voyages, afin de toucher une clientèle francophone ou de se développer sur un marché francophone. Ce diplôme s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration qui ont pour mission d’accueillir des clients. Par exemple : réceptionnistes, agents d’escale, conseillers voyage, forfaitistes, guides touristique, animateurs, serveurs et chefs de rang. Également proposé est le TEF (Test d’Évaluation de Français) qui permet d’attester de son niveau de français dans tout cadre professionnel, académique et de mobilité, particulièrement pour immigrer vers le Canada avec le TEF Canada ou vers le Québec avec le TEFAQ (Test d’Évaluation de Français pour l’Accès au Québec).
Journalisme Niveau 1
La formation est ouverte sans restriction aux détenteurs d’une maturité ou équivalent. Pour les non-détenteurs du certificat de maturité, une maîtrise parfaite de la langue française et de son orthographe est un prérequis indispensable.
Journalisme multimédia
Une maîtrise parfaite de la langue française et de son orthographe est un prérequis indispensable. La formation fournit aux étudiants des connaissances sur leur métier et les amène à réfléchir sur l’éthique et la déontologie du journalisme. Les apprenants y approfondissent aussi leurs connaissances d’histoire, de droit et de l’économie politique des médias entre autres.
Formation en marketing & négociations commerciales
Cette formation en négociations commerciales s’adresse aux managers commerciaux, négociateurs commerciaux, commerciaux, chargés de clientèle et à tous ceux et celles qui souhaitent créer, adapter, perfectionner ou développer leurs compétences et faire évoluer leur expérience professionnelle vers une fonction de négociation commerciale ou découvrir les nouveaux espaces de développement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !