Live News

Fêtes de fin d’année : Le réveillon de la St Sylvestre sera «arrosé»

Ces averses seront cependant passagères et modérées par moments permettant ainsi aux Mauriciens de profiter des pétards.

De la pluie pour le réveillon de la St Sylvestre. C’est ce que prévoit la station météorologique. Le système qui évolue dans les parages de Diégo Garcia ne devrait pas nous intéresser, du moins jusqu’au début de 2021.

Publicité

Il va pleuvoir le jeudi 31 décembre pendant la journée et même pendant la nuit dans l’Est et le plateau central. Ces averses seront passagères et modérées par moments. Elles toucheront les autres secteurs également et seront moins fréquentes au Nord et dans l’Ouest. Tels sont les propos de Ram Dhurmeea de la station météorologique de Vacoas. « Ce sera le même type de temps que nous avons eu pendant le week-end du 26 au 27 décembre », selon lui. En ce qu’il s’agit des grosses averses, il va falloir attendre encore un peu, ajoute-t-il.

Alors que la zone de convergence intertropicale (ZCIT) est active actuellement, le météorologue souligne que le système ne devrait pas concerner notre région « pour le moment » mais que les choses pourraient changer au tout début de janvier 2021. Ainsi, hormis le 31 décembre, le temps devrait être clément les autres jours et ce, jusqu’au 2 janvier, estime la station météorologique de Vacoas. « Jusqu’à présent, les données existantes des centres internationaux nous indiquent que la zone de basse pression ne devrait pas influencer le temps directement sur Maurice. Tout de même, la situation est suivie de près par nos services », explique Sudhir Beegoo de la station de Vacoas.

En ce qu’il s’agit de l’état de la mer, avec le vent qui soufflera sur notre région, elle sera agitée en dehors des récifs alors qu’elle sera praticable dans le lagon. 

Température supérieure à la moyenne

Selon le rapport sur le climat pour le mois de novembre, la température a été variable sur toute l’île pour le mois de novembre. Il a ainsi fait froid et chaud par moments, alors que nous devions entamer les premiers jours de la saison estivale. Ce n’est que vers la deuxième quinzaine du mois de novembre qu’il a commencé à faire vraiment chaud, ce qui est assez atypique, selon Ram Dhurmeea. La température a été plutôt proche de la moyenne pendant la nuit au début et est devenue 1-2o Celsius supérieure après la première quinzaine du mois, d’après la station météorologique de Vacoas. Quant à la maximale, elle a été de 1-2o C supérieure dans la majeure partie, ajoute pour sa part Sudhir Beegoo.

En ce qu’il s’agit de la pluviométrie, notre région est influencée par le phénomène de La Nina, ce qui fait qu’elle a été faible jusqu’à présent. Pour le mois de novembre, 84% de pluies pour la moyenne saisonnière ont été enregistrées alors que du 1er au 15 décembre, la pluviométrie a été supérieure avec 161% de la moyenne à long terme pour cette période. Du 1er au 27 décembre 2020, 188 mm de pluies ont été enregistrées, ce qui représente 109 % de la moyenne à long terme du mois, selon Sudhir Beegoo.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !