Live News

Fête de la Toussaint : les saints et les défunts célébrés dans la foi

Fête de la Toussaint
Publicité

Les 1er et 2 novembre de chaque année, les catholiques du monde entier fêtent la Toussaint et la Fête des Morts. Pour célébrer les saints, de nombreux Mauriciens se rendent à la messe et ensuite au cimetière pour se recueillir sur la tombe de leurs chers défunts. Le Dimanche/L’Hebdo a rencontré trois d’entre eux.

« Nous pensons à tous les saints, à qui nous demandons de prier pour nous »

La messe de la Toussaint est l’occasion pour les catholiques de célébrer tous les saints, connus et inconnus. À Maurice, il est de coutume, ce jour-là, d’aller au cimetière afin de se remémorer les bons moments passés en compagnie des défunts. 

Marie Lise Belle
Marie Lise Belle a perdu son fils, il y a 13 ans de cela.

Tel est le cas pour Marie Lise Belle, 54 ans, de Pamplemousses. « Nous pensons à tous les saints, à qui nous demandons de prier pour nous. Je sollicite leur aide afin qu’ils m’aident à trouver la paix intérieure en moi. En ce jour, nous pensons aussi aux défunts. Il y a 13 ans de cela, mon fils est décédé le 2 novembre, le jour de la Fête des Morts. Je viens sur sa tombe, ainsi que celle de mes parents, avec des fleurs », explique-t-elle.

Nathalie Beeyafan
Nathalie Beeyafan ira fleurir la tombe de son père, qui se trouve au cimetière Saint-Louis, à Petite-Rivière.

Nathalie Beeyafan, de Rose-Hill, indique que « la Toussaint est une occasion de célébrer les saints qui ont fait de bonnes actions au cours de leur vie et aussi les personnes qui sont mortes. Je vais fleurir la tombe de mon père qui se trouve au cimetière de Saint-Louis, Petite-Rivière, avec ses fleurs préférées, les roses et les glaïeuls. Ensuite, je rends visite aux membres de ma famille, qui habite tout près, pour commémorer la mémoire de nos défunts ».

Pour Marguerite Coco, habitante de Surinam âgée de 60 ans, la Toussaint est une occasion de célébrer les personnes qui ont eu une vie exemplaire. Après la messe, elle se rend au cimetière de Souillac. « Chaque année, ma sœur et moi, nous allons sur les tombes de nos grands-parents, nos parents, ainsi que notre frère pour prier. On fleurit leurs tombes avec de belles fleurs », dit-elle.


Le symbolisme de la fête de la Toussaint

Le père Laurent Rivet, prêtre à la paroisse de Sainte-Hélène.
Le père Laurent Rivet, prêtre à la paroisse de Sainte-Hélène.

Le père Laurent Rivet, prêtre à la paroisse de Sainte-Hélène, nous explique le symbolisme de la fête de la Toussaint : « On célèbre l’ensemble des saints et on se rappelle qu’il y a eu avant nous, nos ancêtres dans la foi qui, avec les défis de leur temps, ont donné leur vie afin que Jésus Christ soit connu et que sa parole soit répandue dans le monde. C’est donc l’occasion de se rappeler que nous sommes appelés à être saints en cheminement vers cette communion avec Dieu et avec nos frères. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !