Live News

Fermeture des frontières : ces agences de voyage qui se sont reconverties face à la crise

Certaines agences de voyage proposent désormais des services de loisir sur le territoire mauricien.

En raison de la pandémie de la Covid-19, les agences de voyages enregistrent une baisse jusqu’à 90 % sur leurs chiffres d’affaires. Cependant, n’ayant aucune visibilité sur la réouverture des frontières, certaines agences se concentrent dans d’autres activités qui leur permettent de sortir la tête de l’eau. 

Publicité

Afin de répondre aux besoins des Mauriciens sur les offres des courts séjours sur l’île, l’agence de voyage Atom Travel a lancé Atom Leisure. « Depuis la fermeture des frontières, nous savions que la situation dans le monde du voyage ne va pas se reprendre de sitôt. Ainsi, il fallait trouver un autre moyen pour survivre. C’est en juillet 2020 que nous avons officiellement lancé notre société sœur Atom Leisure », explique la directrice, Caroline Chen.  Elle fait ressortir qu’Atom Leisure permet aux Mauriciens d’avoir toutes les offres disponibles pour des séjours à hôtel, des ‘Day Packages’ ainsi que des soins de beauté et de bien-être. « Les réservations se portent très bien. Les tarifs promotionnels que proposent les hôtels attirent bon nombre de Mauriciens », soutient-elle. Atom Leisure propose aussi des offres sur catamaran. 

A Floréal, l’agence de voyage Laksh Travel and Tour Ltd se trouve dans le rouge depuis la fermeture des voyages. « Même si les frontières sont rouvertes, on ne peut pas s’attendre à une reprise. Les Mauriciens vont hésiter à voyager car la situation dans nos destinations principales est toujours critique », affirme le directeur Khushal Sing Beekoo. Toutefois, ce dernier ne compte pas baisser les bras. « En attendant la reprise dans le secteur du voyage, je me suis lancé dans les services d’assurance. C’est une activité que je pratique à temps partiel. Cela me permet de joindre les deux bouts », souligne notre interlocuteur. 

Cap sur Rodrigues 

Caroline Chen avance qu’en raison de la fermeture des frontières à d’autres destinations, Atom Travel se concentre désormais sur la destination rodriguaise pour laquelle il y a une forte demande.  « Avant la Covid-19, on vendait quelque 4 500 billets pour Rodrigues par an. Mais après la Covid-19, soit entre juillet et décembre 2020 uniquement, on a vendu plus de 5 800 billets », indique-t-elle. L’engouement pour les voyages à Rodrigues se fait aussi sentir chez Clavis Travel. « Depuis la fermeture des frontières, je me concentre uniquement sur cette destination. J’ai commencé à travailler avec des établissements d’accommodation et des opérateurs de loisirs sur des packages spéciaux », soutient la directrice Devika Gunsham. A titre d’exemple, dit-elle, avec un budget de Rs 12,900, une personne peut avoir son billet d’avion, l’accommodation dans un hôtel 3 étoiles pour quatre nuits et trois jours et transferts de l’aéroport. « La vente pour ces packages se passe très bien. Une vingtaine de réservations se fait chaque jour, ce qui représente plus de 40 % par rapport au pré-Covid », fait-elle ressortir.

Baisse jusqu’à 90 % sur les chiffres d’affaires 

Même si les agences de voyage proposent désormais des services additionnels, leurs chiffres d’affaires restent toujours inférieurs. « Il faut compter une baisse de 90 % sur notre chiffre d’affaires. Heureusement que nous sommes soutenus par le gouvernement à travers le Wage Assistance Scheme. Cela nous a permis de sauvegarder nos 45 emplois », affirme Caroline Chen.  Chez Clavis Travel, il faut compter une baisse de plus de 50 % sur les chiffres d’affaires. « J’ai dû supprimer certains coûts en demandant à deux de mes employés de travailler à la maison », fait ressortir Devina Gunsham. Chez Laksh Travel and Tour Ltd, le chiffre d’affaires a baissé de 90 %.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !