Live News

Fake News et contestations : le ministère de l’Éducation sous pression 

C’est dans un âpre combat qu’est engagé le ministère de l’Éducation. Miné par des campagnes déstabilisant l’ensemble du secteur, il doit régulièrement intervenir pour démentir des rumeurs propagées par des recteurs de certains établissements scolaires. 

Publicité

Une des dernières infox en date porte sur la vaccination des collégiens de 15 à 17 ans contre la COVID-19 qui a démarré le 28 septembre. Quelques jours avant le lancement de la campagne, le ministère avait pris le soin de réunir les représentants des collèges afin de leur donner des explications. 

Le haut fonctionnaire chargé de présider ladite réunion avait insisté sur le fait que la vaccination n’était en aucun cas obligatoire et que le ministère ne voulait en aucun cas priver un enfant refusant de se faire vacciner d’entrer en classe. Malgré toutes ces précisions, le responsable d’un établissement a, dès le lendemain, réuni son personnel pour l’informer que la vaccination serait rendue obligatoire et que les collégiens refusant de se faire vacciner seraient contraints de produire un test PCR négatif afin d’accéder à l’école. 

Le Défi Plus a plusieurs fois sollicité le ministère pour contrevérifier cette information. Malgré un démenti officiel de ce dernier, le recteur maintient son discours. Ce n’est qu’après plusieurs vérifications que nous avons appris que celui-ci n’était même pas présent à la réunion. 

Si ce ne sont pas les rumeurs qu’il doit gérer, le ministère doit composer avec des contestations. L’une d’elles tourne autour des procédures d’admission pour les élèves de Grade 1. Selon une source officielle, il a été décidé que les parents qui ne se sont pas fait vacciner contre la COVID-19 et qui n’auront donc pas accès aux établissements pour l’enregistrement seront dirigés vers d’autres bureaux du ministère. 

Décision qui est loin de faire l’unanimité parmi les Primary School Inspectors qui déplorent le fait qu’on les mette en danger. « Leur comportement est inadmissible », dit-on au ministère. « C’est dommage de devoir faire face à de telles situations. Nous sommes constamment obligés de concentrer nos efforts sur de tels cas, alors que cette énergie, nous aurions pu l’investir dans des choses plus concrètes pour le développement du secteur. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !