Actualités

Faisal Elyhee, Président du Pharmacy Council : «Des mesures qui vont assainir la profession de pharmacien»

Faisal Elyhee Faisal Elyhee

Le Pharmacy Council salue le rapport de la commission d’enquête sur la drogue. Pour le président de l’instance, Faisal Elyhee, c’est un document positif pour la profession. Il parle aussi des opportunités qui se présenteront aux jeunes aspirants pharmaciens grâce aux efforts auprès des banques commerciales. 

Publicité

« Nous accueillons favorablement le rapport Lam Shang Leen. Il contient beaucoup de mesures qui vont assainir la profession. » C’est ce qu’affirme Faisal Elyhee président du Pharmacy Council. Cela bien que la profession ait été égratignée dans le rapport. 

La commission a souligné que 60 % des propriétaires de pharmacies ne sont pas pharmaciens. Faisal Elyhee explique que le Pharmacy Council milite pour qu’une pharmacie soit gérée par un pharmacien diplômé. « Les propriétaires de pharmacies sont pour la plupart des entrepreneurs. Le pharmacien est condamné à faire ce que son patron lui ordonne et il est tenu de suivre ses instructions s’il veut conserver son emploi », ajoute Faisal Elyhee. 

Il estime, cependant, que le fruit du combat du Pharmacy Council se concrétisera avec le temps. Des discussions seront entamées avec les banques commerciales pour qu’elles accordent des prêts et le soutien nécessaire aux jeunes pharmaciens qui voudraient ouvrir leur propre officine. 

Un avis partagé par le président de la Pharmaceutical Association of Mauritius (PAM) Arshad Saroar. « Être pharmacien ce n’est pas un business mais un métier », fait-il ressortir. 

Faisal Elyhee se réjouit que plusieurs propositions du conseil ont été prises en considération dans le rapport Lam Shang Leen. Parmi, la mise sur pied d’un corps indépendant pour la vérification des pharmacies qui vont opérer sous l’égide du Pharmacy Council. « Ce sera un avancement pour un meilleur contrôle des produits psychoactifs, car il y aura davantage d’inspections ». Actuellement, ils ne sont qu’une poignée d’inspecteurs pour près de 400 pharmacies à travers l’île, explique notre interlocuteur. 

Selon le président deu Pharmacy Council,  la création de cette instance offrira de nouvelles perspectives d’emploi aux pharmaciens. Faisal Elyhee a également bien accueilli la recommandation portant sur un suivi en temps réel de la vente des produits psychoactifs. « Ce système permettra d’identifier les pharmacies qui délivrent le plus de psychotropes », dit-il. 


Une nouvelle Pharmacy Act en gestation

Dans le sillage de la publication du rapport de la commission d’enquête sur la drogue, le président de la Pharmaceutical Association of Mauritius (PAM) Arshad Saroar plaide pour la promulgation d’une nouvelle Pharmacy Act. « La présente loi est obsolète », estime-t-il. L’ébauche de la nouvelle législation, actuellement en gestation, contient des éléments qui permettront de résoudre divers problèmes auxquels font face les pharmaciens. « La nouvelle Pharmacy Act apportera un nouveau souffle à la profession », affirme-t-il. Arshad Saroar plaide également pour que la licence d’opération d’une pharmacie soit délivrée aux pharmaciens uniquement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !