Live News

Fact-Finding Committee : les réactions de Duval, Mohamed, du Dr Gujadhur et de Gayan

Les réactions n’ont pas tardé après l’annonce du ministre de la Santé, qu’un Fact-Finding Committee serait mis sur pied pour se pencher sur toute la situation des patients dialysés durant cette seconde vague de Covid-19.

Publicité

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, Shakeel Mohamed, député du Parti travailliste, le Dr Vasant Rao Gujadhur, ex-directeur des services de santé publique, mais aussi Anil Gayan, ancien ministre de la Santé, intervenaient dans l’émission « Au cœur de l'info », dans la soirée de ce vendredi 23 avril.

Xavier-Luc Duval avait, dans sa Private Notice Question cette semaine, demandé si le ministre Jagutpal ordonnerait la mise sur pied d’une « full-fledged inquiry » sur les circonstances entourant les décès de 10 patients dialysés. Il avait reçu une réponse négative.  

S'exprimant dans l’émission, Xavier-Luc Duval affirme alors qu’il est « trop tôt pour crier victoire », car ce Fact-Finding Committee sera, selon lui, « très politisé », étant donné qu’il y aura l’avenir d’un ministre et de ses conseillers en jeu. Il demande également qu’un assesseur puisse être nommé par les familles des patients dialysés.

De son côté, Shakeel Mohamed, qualifie cette décision du Conseil des ministres de « claque magistrale » pour le ministre de la Santé de la part de ses collègues. Il estime  qu’il y a « anguille sous roche » et précise qu’il y a une grande différence entre une Commision d’enquête et un Fact-Finding Committee. Le député rouge souligne également qu’un Fact-Finding Committee n’a pas le pouvoir « pou apel bann dokuman », pour avoir, par exemple, la version des témoins.

Le Dr Vasant Rao Gujadhur dit attendre de savoir qui siégera au sein de ce comité et quelles seront les attributions du Fact-Finding Committee. Il demande également si ce comité d’enquête sera investi du pouvoir légal et pourra avoir accès aux dossiers nécessaires.

Pour Anil Gayan, un Fact-Finding Committee n’a pas le pouvoir juridique pour appeler des témoins comme une Commission d’enquête. Il plaide donc pour une Commission d’enquête avec des « attributions élargies » après la mort des 11 patients dialysés.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !