Live News

Examens de fin d’année scolaire : mesures et consignes

À situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Les examens du troisième trimestre du National Certificate of Education (NCE) du Primary School Achievment Certificate (PSAC), du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) vont se dérouler sous stricte surveillance cette année. Pour cause, le pays traverse une nouvelle vague de contaminations locales à la Covid-19.

Publicité

Nettoyage des écoles, distanciation physique, prise de température, port du masque et gel hydro-alcoolique seront donc plus que jamais de rigueur.

De plus, tous le personnel recruté par le Mauritius Examination Syndicate  se fera vacciner à partir de cette semaine.

Ces annonces ont été faites par la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, lors de la conférence de presse quotidienne du National Communication Committee dans l’après-midi de ce lundi 15 mars.

La ministre précise que la National Land Transport Authority (NLTA) s’assurera qu’il y ait suffisamment d'autobus afin que les élèves puissent se rendre à « l’examination centre », puis à la maison.

Pour les élèves du primaire, les « van scolaires » seront autorisés à opérer. 

De plus, les parents qui ont un moyen de transport et qui souhaitent accompagner leurs enfants au centre d’examen devront s’assurer d’avoir une copie du « time table » ainsi qu’une copie de la « student card » de leur enfant.

Autre annonce importante, les autorités feront en sorte que les élèves qui sont en quarantaine puissent participer aux examens. Des salles de conférence seront ainsi aménagées. 

Par contre, des discussions ont été entamées avec Cambridge concernant ceux qui sont « sous traitement » à l’hôpital et qui ne pourront terminer toutes les matières. Selon la ministre de l’Éducation, les autorités pourront avoir une « special consideration » pour ces cas. Pour l’heure, il n’y a qu’une candidate se trouvant dans cette situation. Il s’agit d’une élève en HSC.

Pour les élèves qui n’ont pas respecté les 90 % de présence requis afin de bénéficier de la gratuité des examens, ils auront désormais jusqu’au 30 mars pour effectuer les paiements nécessaires, par voie électronique.

Les dates pour les examens de fin d’années sont comme suit  :

- Primary School Achievment Certificate (PSAC) : 6, 7, 8 et 9 avril ;
- National Certificate of Education (NCE) : du 30 mars au 8 avril ;
- School Certificate (SC)/ Higher School Certificate (HSC): du 22 mars au 11 juin.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !