Les rumeurs d’une alliance entre le Mouvement Socialiste Militant (MSM) et le Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD) se précise sur la scène politique. Le gouvernement semble déterminé à courtiser Xavier-Luc Duval, leader du PMSD, dans l’espoir de consolider sa position.
Des sources proches du gouvernement indiquent que des discussions préliminaires ont déjà eu lieu entre des représentants des deux partis politiques. « Mais, depuis certain temps, il y a eu des émissaires issus des deux partis politiques qui ont activé les choses en coulisses pour le rapprochement du leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, et le gouvernement. Pour le moment, les discussions sont en phase embryonnaire », fait-on comprendre sous le couvert de l’anonymat. L’ambiance dans laquelle se sont déroulées les discussions, fait-on comprendre, était très bonne. « Mais, le calendrier pour la tenue des élections générales, même si l’alliance MSM-PMSD il y aura, reste méconnu à ce jour.
Publicité
Tout dépendra des quatre grosses fonctions qui se tiendront, dans les jours, voire les semaines à venir, au centre de convention swami Vivekananda de Pailles. Nous serons fixés une fois ces quatre fonctions terminées », précise-t-on.
Pour le Premier ministre, Pravind Jugnauth, une éventuelle alliance gouvernement-PMSD pourrait représenter un atout majeur, notamment en renforçant sa base électorale du gouvernement dans certaines circonscriptions clés comme aux no. 1 (GRNO/Port-Louis Ouest), no. 16 (Vacoas/Floréal), no. 17 (Curepipe/Midlands) et no. 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes). Pour rappel, depuis la rentrée parlementaire, une série de compliments adressés à Xavier-Luc Duval, alors leader de l’opposition, par des ministres du gouvernement, laissent entrevoir la possibilité d’une future alliance entre le MSM et le PMSD.
Éloges
Les ministres Bobby Hurreeram et Deepak Balgobin, ont tout récemment multiplié les éloges envers Xavier-Luc Duval. Ils ont salué ses performances en tant que leader de l’opposition, le qualifiant de voix essentielle et respectée au sein de l’hémicycle. Plus récemment, Xavier-Luc Duval a reçu des applaudissements chaleureux après son intervention sur le Budget, un signe de reconnaissance rarement accordé par ses adversaires politiques. Lors de son discours à l’Assemblée nationale, il y a un peu plus d’une semaine, le leader du PMSD a dit ceci : « This country is not far at all from reaching high-income status. There is prosperity in the country »
Notre informateur souligne par ailleurs que le gouvernement a été impressionné par « la grosse affluence » lors du congrès des femmes tenu au centre Swami Vivekananda de Pailles le samedi 1er juin. Lors de son intervention, « le discours de Xavier-Luc Duval, qui gravitait autour de plusieurs points, comme la lutte contre la drogue, se traduisait un peu comme un manifeste électoral », souligne-t-on. Le leader du PMSD embarquera-t-il Patrick Belcourt, d’En Avant Moris, au sein de l’éventuelle alliance ? Joint au téléphone, Patrick Belcourt a démenti tout rapprochement avec le gouvernement. « Je ne suis pas dans le fanatisme politique. Je rencontre tous les leaders par politesse. Quant à l’alliance entre le MSM et le PMSD, je n’ai rien à dire. Ils savent ce qu’ils font. Je sais ce que je dois faire. Et voilà. Une chose est sûre, c’est qu’En Avant Moris ne se rapprochera pas du gouvernement. Il n’y a aucune chance. Je ne vois pas En Avant Moris en train de s’allier avec le gouvernement. J’ai une ligne de conduite, mais également des valeurs », a-t-il déclaré au Défi Plus vendredi après-midi.
La direction du PMSD s’est refusée à toute déclaration
La direction du PMSD a été sollicitée au téléphone vendredi matin. On nous a fait comprendre qu’on ne fera aucune déclaration pour le moment.
Rakesh Gooljaury
Rakesh Gooljaury, l’homme d’affaires proche du gouvernement, serait l’une des chevilles ouvrières de l’alliance gouvernement-PMSD. Celui-ci est toutefois à l’étranger pour des raisons personnelles.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !