Live News

Études supérieures au Canada : une « Bourse Maurice » pourl’université d’Ottawa offerte 

Pamela Pakium, présidente de la Canada Mauritius Cultural Association.

L’idée émane de la Canada Mauritius Cultural Association (CMCA). À travers la création de la « Bourse Maurice » à l’université d’Ottawa, d’une valeur de $ 1 000, l’objectif est de soulager le fardeau financier d’un étudiant démuni. Sont concernés les étudiantes et étudiants méritants, qui sont inscrits à un programme de premier cycle à cette université chaque année et qui s’impliquent dans la communauté mauricienne. 

Publicité

La présidente de la CMCA, Pamela Pakium, qui travaille à l’université d’Ottawa depuis plus de trois ans, explique que l’étudiant/e doit faire acte de candidature pour la bourse. Chaque dossier sera examiné par un comité mis en place par l’université pour évaluer les critères d’admissibilité, fait ressortir celle qui a toujours dédié son temps à aider la communauté mauricienne à travers plusieurs engagements volontaires au Canada et ailleurs.

Cette Bourse Maurice est une aubaine pour de nombreux étudiants mauriciens qui éprouvent des difficultés à financer leurs études en raison de l’impact économique direct ou indirect de la pandémie de Covid-19. En effet, le Canada est l’une des destinations préférées des étudiants mauriciens. Depuis plus de cinq ans, un nombre grandissant de jeunes veulent y poursuivre leurs études supérieures, que ce soit au niveau du premier ou du deuxième cycle. 

Ils sont plus de 600 Mauriciens à avoir choisi d’étudier dans les provinces telles que l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique. Les filières d’études restent toutefois les mêmes pour plusieurs d’entre elles : gestion, comptabilité, sciences informatiques, génie ou sciences appliquées.

La CMCA encourage toute personne voulant contribuer à cette noble cause de faire un don en ligne en consultant la section projet de la page web mauritiusottawaassociation.com. N’hésitez pas à écrire à Pamela Pakium à l’adresse courriel info@mauritiusassociation.com, pour plus d’informations sur la bourse ou pour des conseils, si vous voulez étudier au Canada. 

Vaccination 

Avec la pandémie, plusieurs étudiants n’ont pas pu être présents physiquement au Canada pour commencer leurs études en 2020 ou cette année, car les frontières étaient fermées. Le gouvernement canadien a annoncé, au début du mois d’août 2021, que le Canada acceptera désormais les étudiants internationaux vaccinés contre la Covid-19. Les vaccins sont :   

  • Pfizer-BioNTech Comirnaty (tozinameran, BNT162b2) 
  • Moderna Spikevax (mRNA-1273) 
  • AstraZeneca Vaxzevria/COVISHIELD (ChAdOx1-S, AZD1222) 
  • Janssen/Johnson & Johnson (Ad26.COV2.S)

Toute autre personne non-vaccinée ou ayant reçu d’autres vaccins devra faire une quarantaine d’un minimum de 14 jours et avoir un plan de quarantaine déjà préparé à soumettre aux agents frontaliers à son arrivée au Canada. Si vous entrez au Canada par avion, vous devez avoir passé un test de dépistage dans les 72 heures avant l’heure du départ prévue pour le Canada. Les compagnies aériennes refusent d’embarquer des voyageurs qui sont incapables de fournir un résultat de test moléculaire valide.  

Si vous avez un vol de correspondance : 

Le test doit être effectué dans les 72 heures avant le départ prévu de votre dernier vol direct vers le Canada. Vous devrez peut-être faire le test dans votre ville de transit. 

La plupart des institutions postsecondaires exigent que les étudiants présentent une preuve de vaccination avec les doses requises par le Canada pour pouvoir se rendre sur le campus. Elles offrent néanmoins la possibilité aux étudiants de faire leurs cours en mode synchronisé et présentiel, donc une partie des cours se feront en ligne et certains des cours en classe, en respectant les mesures sanitaires mises en place par la province. 

Les avantages du Canada

Les raisons qui encouragent les étudiants à choisir le Canada sont les suivantes :  

  • Frais de scolarité favorables en comparaison à d’autres pays, tels que la Grande-Bretagne, les États-Unis ou même l’Australie. 
  • Coût de la vie décent et les étudiants peuvent travailler en alternance. 
  • Les étudiants peuvent travailler 20 heures par semaine ; et plus pendant les vacances d’été. 
  • La possibilité de s’inscrire pour un permis de travail après la remise des diplômes encourage beaucoup d’étudiants à opter pour le Canada et avoir la possibilité d’obtenir la résidence permanente. 
  • Finalement, choisir un pays avec une meilleure qualité de vie et un avenir meilleur est l’objectif de chacun. 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !