Live News

État-providence - réforme du système de retraite : ce que propose le FMI

Dans le cadre des consultations 2024 au titre de l’Article IV, les administrateurs du Fonds monétaire international (FMI) reviennent à la charge. Ils appellent les autorités mauriciennes à réformer le système de retraite. 

Publicité

S’il est un élément qui revient depuis quelque temps dans le rapport d’Article IV du Fonds monétaire international (FMI) sur Maurice, c’est bien la pension. Et, plus précisément, la réforme du système de retraite. La Contribution sociale généralisée (CSG) introduite dans l’un des Budgets de Renganaden Padayachy ne convainc visiblement pas.

Dans son dernier rapport, le FMI prévoit que les coûts des pensions devraient continuer à peser sur les dépenses globales de Maurice. L’analyse des risques à long terme suggère que les pressions démographiques peuvent constituer une source importante de risque. Maurice est confronté à des déséquilibres importants en matière de retraite. 

Dans le rapport, il est souligné que les prestations versées au cours de l’exercice 2022-2023 sont estimées à environ 7 % du Produit intérieur brut (PIB) et les cotisations à environ 2 %.

« Maurice est déjà confronté au déclin de sa population en raison du vieillissement, et le taux de dépendance devrait s’aggraver au fil du temps. En supposant que les cotisations de retraite soient doubles et les prestations réduites de moitié à moyen terme, les cotisations augmentent au même rythme que le PIB par travailleur au fil du temps, et le taux de participation à la population active augmente progressivement au cours des 20 prochaines années, pour se stabiliser à plus de 70 %, les besoins de financement des retraites augmenteraient graduellement à long terme. Les besoins de financement bruts augmenteraient alors et dépasseraient le niveau de référence », peut-on lire.

De ce fait, le FMI propose de réformer le système de retraite. Cette démarche est qualifiée d’« essentielle » pour soutenir la viabilité budgétaire, en particulier compte tenu du vieillissement de la population mauricienne.

Augmenter les recettes fiscales, limiter les dépenses courantes 

Les recettes fiscales de Maurice, qui se chiffrent à 21 % du PIB pour l’exercice 2022-23, sont estimées à environ 6 % du PIB en dessous de leur potentiel, selon le FMI. Les délégués de l’institution sont d’avis que les dépenses courantes pourraient être réduites. « Étant donné que la croissance a rebondi, que le chômage a diminué et que l’inflation a reculé, les autorités devraient envisager une suppression progressive et ciblée du régime d’abattement de la CSG sur les revenus (0,6 % du PIB) », préconisent-ils. 

Les composantes de la réforme proposée

  • Le relèvement progressif de l’âge d’éligibilité à la pension de retraite de base (BRP) de 60 à 65 ans – ce qui représente une économie potentielle d’environ 1,4 % du PIB, tout en ciblant les prestations sur les personnes âgées les plus vulnérables. 
  • Le maintien des prestations de retraite de la CSG au niveau actuel à moyen terme pour les personnes âgées de 65 à 75 ans. Cela représente une économie potentielle de 0,4 % du PIB, tout en maintenant les prestations de la BRP au niveau actuel de 4 % du PIB. 
  • Réformer la CSG pour collecter les cotisations des travailleurs et ne fournir des prestations qu’aux cotisants.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !