Live News

Essence et diesel: possible baisse de prix des carburants en août

La nouvelle cargaison d’OQ Trading est attendue en août.

Face aux fluctuations du marché pétrolier, la State Trading Corporation (STC) mise sur un nouvel accord avec un fournisseur omanais pour alléger la facture des consommateurs mauriciens et sécuriser l’approvisionnement en carburant pour l’année à venir. Une commande à OQ Trading Ltd permettrait à la STC d’économiser Rs 1 Md.

Publicité

Les automobilistes mauriciens pourraient bientôt souffler. Selon des informations obtenues de sources au sein de la State Trading Corporation (STC), une baisse des prix des carburants, essence et diesel, est envisageable dès le mois d’août 2025. Cette perspective favorable découle de la signature d’un nouveau contrat d’approvisionnement avec OQ Trading Ltd, une entreprise étatique omanaise, qui permettrait à la STC de réaliser des économies substantielles.

La STC avait lancé, le 11 avril dernier, un appel d’offres via le système d’e-procurement du gouvernement pour l’achat de 210 000 tonnes métriques de carburant MOGAS, couvrant la période allant du 1er août 2025 au 31 juillet 2026. Sur les 14 compagnies ayant répondu, c’est OQ Trading Ltd qui a soumis la proposition la plus avantageuse sur le plan financier. 

« En tant que lowest bidder, OQ Trading a été sélectionnée pour ce contrat. Elle a proposé une prime totale de 35,97 millions de dollars, soit 22,9 millions de dollars de moins que notre contrat actuel avec Sahara Energy », explique un membre du conseil d’administration de la STC. En termes de coût, cela revient à environ 50,52 dollars par tonne métrique, un tarif bien plus compétitif que ceux proposés par les autres soumissionnaires.

Grâce à cette nouvelle entente, la STC estime pouvoir réaliser une économie globale avoisinant le milliard de roupies. Cette somme, selon notre source, servira de levier pour absorber d’éventuelles hausses des coûts liées au fret ou au cours international du baril de pétrole. « Si les conditions externes, notamment le prix du baril et le coût du transport restent stables ou deviennent plus favorables, cette marge d’économie pourra être répercutée sur le consommateur local. Une baisse des prix à la pompe est alors possible dès l’arrivée de la nouvelle cargaison en août », soutient-elle. Toutefois, celle-ci reste prudente. « La situation géopolitique au Moyen-Orient, notamment le conflit Iran-Israël, pourrait engendrer une flambée des prix. Si tel est le cas, même cette économie pourrait ne pas suffire à compenser une forte hausse », avertit-elle.

Selon une autre source interne, OQ Trading est une filiale du groupe énergétique public omanais OQ. L’entreprise, spécialisée dans le négoce international d’énergie et de matières premières, a déjà collaboré avec la STC par le passé. Elle jouit d’une solide réputation, ne fait l’objet d’aucune sanction, et son évaluation de conformité - juridique, réglementaire et financière a été jugée satisfaisante. Autre point à souligner : des discussions sont en cours entre les deux parties pour permettre des paiements dans d’autres devises, notamment en roupies mauriciennes, ce qui pourrait offrir une flexibilité supplémentaire à la STC.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !