Live News

Escroquerie numérique : gare aux voleurs 2.0

Une autre victime de "Mega Apple Store Service" sur Instagram s'est aussi manifestée à la police.

Divers types de combines 2.0 sont mis en place par des cyber-escrocs pour voler l’argent de leurs cibles. Des cas d’escroquerie numérique deviennent fréquents dans les différents postes de police ainsi qu’au département de la Cyber Crime Unit du CCID. Ces « serial arnaqueurs » plument leurs victimes qui privilégient l’achat en ligne.

Publicité

Vente d’iPhone sur Instagram : « Mega Apple Store Service » dénoncé

Une informaticienne, employée dans une banque, a été victime d’un cas d’escroquerie alléguée. Cette jeune femme âgée de 19 ans voulait faire l’acquisition d’un téléphone cellulaire de la marque iPhone 13 Pro Max. C’est en surfant sur Instagram qu’elle a été attirée par des publicités postées sur une page intitulée « Mega Apple Store Service ». Elle s’est mise en contact avec la personne utilisant ce profil pour exprimer son intérêt pour cet appareil. Le prix affiché était de Rs 20 000. Une des conditions imposées par le vendeur était que la cliente devait effectuer une partie du paiement en avance : « J’avais déjà réglé la somme de Rs 9 500 via Juice et il était convenu que je paie le montant restant au moment de la livraison », indique cette jeune femme. Cette dernière précise qu’au final, elle est demeurée dans l’attente de la livraison de ce téléphone et qu’elle ne l’a jamais obtenu. À maintes reprises, elle a essayé de reprendre contact avec le vendeur, mais ce dernier était injoignable. Réalisant qu’elle avait été bernée par ce pseudo vendeur de téléphone, la victime a déposé plainte au Central Criminal Investigation Department (CCID) ainsi qu’au poste de police de Bambous le mardi 21 mai.

Quelques mois auparavant, en février dernier, une autre victime de « Mega Apple Store Service » sur Instagram s’était manifestée à la police. Employée dans une firme d’assurance, cette mère de famille voulait offrir à son fils un cadeau d’anniversaire. Sur Instagram, elle a visité la boutique en ligne « Mega Apple Store Service » qui proposait la vente d’iPhone 12 de couleur noire valant Rs 14 500. Elle s’est mise en liaison avec le vendeur qui utilisait le même modus operandi : « J’ai envoyé un message au vendeur et il m’a demandé de régler la moitié de la totalité. Le même jour, j'ai effectué le virement via Juice », raconte cette cliente. Elle règle un premier paiement de Rs 7 250. Mais comme elle voulait obtenir la livraison du téléphone le même jour, le vendeur lui a demandé de régler la totalité du paiement. Mais par la suite, cette cliente a elle aussi fait face à une situation vécue par nombre de clients victimes de combines d'escroquerie bien ficelées sur la Toile : « À maintes reprises, j’ai contacté ce vendeur en vue d’avoir ma livraison, mais on m'avait bloquée », s’est plainte cette victime désabusée.


Croyant recevoir une donation de Rs 100 000, elle se fait escroquer : Interpellé, le suspect affirme que son compte a été piraté

Une habitante du Nord âgée de 47 ans avait cru aux promesses d’un inconnu sur Facebook et WhatsApp, qui lui avait fait miroiter une donation de Rs 100 000. Ne pouvant imaginer qu’elle avait affaire à un escroc, cette femme avait vu une opportunité en vue d'obtenir une récompense : « Mo ti bien bizin larzan sa lepok la pou mo swiv enn kour informatik », relate la victime au Défi Plus. Les faits datent du 29 juillet 2023. Naïve, cette internaute s’est pliée aux demandes de son correspondant : « Linn demann mwa foto mo kart idantite, mo nimero kont la bank ek linn persiste pou ki mo donn li mo kod ATM », dit-elle dans son récit.

Le 1er août 2023, elle remet son mot de passe à son correspondant. « Au lieu de recevoir la donation de Rs 100 000, c’est la somme de Rs 8 500 qui se trouvait sur mon compte qui a été débitée ». À l’époque, elle avait déposé plainte au poste de police de Plaine des Papayes. 

Plusieurs retraits 

Finalement, c'est le 19 mai dernier que la Criminal Investigation Division de Pamplemousses a pu remonter jusqu’au suspect, un jeune homme âgé de 22 ans issu de Terre-Rouge. Cela, après que la police a eu la confirmation des entrées d’argent suspectes sur son compte bancaire. Interrogé par les hommes de l’inspecteur Seepersand, ce suspect a rejeté toute connaissance de ce cas de vol d’argent au préjudice de cette victime. Il a remis aux enquêteurs son relevé de compte bancaire où il souligne que plusieurs retraits ont été effectués sur son compte à son insu. « Je suis sûr que mon compte bancaire a été piraté », explique le suspect qui, après son interrogatoire, a été autorisé à rentrer chez lui. L’enquête policière suit son cours.

Plumée en voulant acheter une machine à coudre

C’est en naviguant sur la Toile qu’un homme âgé de 45 ans, issu du Nord de l’île, est tombé sur une annonce proposant la vente de machines à coudre industrielles. Très vite, il est entré en contact avec le vendeur qui lui a réclamé d’effectuer un paiement de Rs 5 000 via l’application Juice. Le règlement effectué, le client affirme que le vendeur a rompu toute communication avec lui. 

Le 18 mai, les limiers de la Criminal Investigation Division de Pamplemousses ont procédé à l’arrestation d’un dénommé Aftaab, âgé de 21 ans, issu de Vallée des Prêtres. Confronté à ce cas de fraude électronique, il est passé aux aveux comme étant l’auteur de ce cas d’escroquerie. Il est maintenu en détention policière. Le mardi 21 mai, un second suspect, Zubair B., issu de Caro Lalo, Vallée des Prêtres, a aussi été embarqué par la police criminelle. Il a avoué avoir obtenu une somme d’argent du suspect Aftaab, provenant de ce cas de vol. Ce duo est maintenu en détention policière.

Situation similaire pour une habitante de Roche-Brunes qui, le samedi 4 mai dernier, est tombée sur une annonce sur Facebook d’un dénommé « Mo D. » qui lui vendait des étagères de cuisine. Après avoir contacté le vendeur, la cliente a réglé la totalité du paiement chiffré à Rs 1 500 le lendemain. « Il m’avait promis que la livraison de ma commande serait effectuée le 11 mai dernier, mais il n’est jamais venu », se désole la victime, qui le 17 mai dernier a déposé plainte au poste de police de Camp Levieux. Elle a remis à la police une copie de ses relevés bancaires en vue de retracer le malfrat 2.0.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !