Actualités

Entreprises : la gestion des ressources humaines est un must

Un entretien d’embauche n’est pas toujours facile. Un entretien d’embauche n’est pas toujours facile.

Le département des ressources humaines est de plus en plus important dans les entreprises. Longtemps cantonné au rôle de recruteur et aux sanctions, le directeur des Ressources humaines est, aujourd’hui, perçu comme un conseiller et un médiateur tant pour assurer une bonne relation industrielle que l’épanouissement professionnel des employés.

Publicité

La majorité des entreprises ont aujourd’hui un directeur des Ressources humaines. Un travail qui, malgré les apparences, n’est pas de tout repos. Quel est le profil d’un bon directeur des Ressources humaines ? Pour Vimi Appadoo, directrice de Dale Carnegie Training, il faut qu’il soit à l’aise dans le dialogue social, qu’il possède le sens de l’écoute et qu’il inspire confiance. Car il est d’une part, en contact avec la direction et, de l’autre, avec les employés. Il a aussi un devoir de confidentialité, ajoute-t-elle.

Responsable des Ressources humaines et de la communication chez Lafarge, Annie Nankou explique qu’un directeur des Ressources humaines est un guide et un mentor au sein de l’entreprise. « C’est quelqu’un qui accompagne l’entreprise et qui lui apporte de l’expertise au quotidien. » L’une de ses responsabilités, c’est le développement des ressources humaines. « On doit s’assurer que le personnel dispose d’un cadre idéal  pour se développer professionnellement, souligne-t-elle. Nous avons le aussi le devoir d’harmoniser les relations autant que possible entre employeurs et employés et veiller à ce qu’il y ait une culture de dialogue entre les deux parties pour le bien de l’entreprise. »

Recrutement

Le recrutement du personnel tombe aussi sous la responsabilité du directeur des Ressources humaines.  Ce n’est pas toujours une partie facile. S’il y a un mauvais recrutement, c’est lui qui sera à blâmer. Cependant, les directeurs des Ressources humaines se défendent. Lors de l’atelier de travail au Hennessy Park Hotel, lundi dernier, ils ont parlé des pressions exercées sur eux pour que les exercices de recrutement soient  effectués dans les plus brefs délais. Cela, disent-ils, ne leur donne pas suffisamment de temps pour étudier le profil des candidats en profondeur.

Il y a aussi le fait que des fois, les procédures de recrutement ne sont pas clairement définies ou ne sont pas alignées avec les réalités du marché.

Plus qu’un pont

Si dans le temps, un directeur des Ressources humaines n’était perçu que comme un pont entre le management et les employés, il en va autrement de nos jours. « Un directeur des Ressources humaines est aujourd’hui plus impliqué au niveau stratégique de l’entreprise, indique Vimi Appadoo. Il travaille en collaboration avec des chefs de départements sur certaines prises de décisions dont le recrutement. Il n’est pas là pour défendre coûte que coûte les employés, mais il se doit de veiller que la justice prévaut s’il est appelé à trancher dans des conflits. D’où l’importance de commander le respect et la confiance au niveau de l’entreprise. En somme, il devrait ne pas y avoir de conflits aussi longtemps que les choses sont faites correctement. »

Actions disciplinaires

Pour Annie Nankou, un directeur des Ressources humaines a un rôle de conseil et d’aide à la décision dans les directions opérationnelles de l’entreprise (production, commercial, marketing, etc.). « Il doit aussi veiller au respect des procédures et s’il doit prendre des actions disciplinaires à l’encontre des employés, cela doit se faire à travers un mécanisme collectif. »

Ce que pensent les syndicats de la fonction publique…

Pour Radhakrishna Sadien, président de la Government Services Employees Association, il faut revoir le fonctionnement du directeur des Ressources humaines dans la fonction publique. « Il faut qu’il ait tous les outils nécessaires pour qu’il puisse bien faire son travail. »

Au sein de chaque ministère, il y a un département des Ressources humaines et un directeur à sa tête. Radhakrishna Sadien estime que la notion de confidentialité est primordiale dans les relations entre un directeur des Ressources humaines et les employés. D’où sa demande pour qu’il y ait un lieu où ces derniers puissent se rencontrer en toute confidentialité. « Ce qui n’est pas le cas actuellement, déplore-t-il, d’autant que son rôle, c’est aussi de conseiller. » Radhakrishna Sadien souhaite aussi qu’on allège les attributions du directeur des Ressources humaines afin qu’il puisse mieux s’occuper du bien-être des fonctionnaires.

… et du secteur privé

Au niveau du secteur privé, le rôle du directeur des Ressources humaines est plus ou moins mal perçu par les représentants syndicaux. Le vice-président de la Fédération des Travailleurs Unis, Lindley Bergue, estime que le directeur des Ressources humaines (DRH) serait trop de connivence avec le patronat. « Il ne peut pas être la voix du patronat et il doit être capable de prendre certaines décisions en toute indépendance au nom de la justice », dit-il. Selon lui, certains directeurs des Ressources humaines n’assument pas leurs responsabilités envers les travailleurs. Dépendant de la situation et de la configuration de l’entreprise, cette mission peut prendre des formes différentes : on distingue le DRH acteur des restructurations (maîtrisant le droit du travail, à l’aise dans le dialogue social) de celui qui accompagne le développement des ressources humaines (plutôt axé sur le recrutement et la gestion des carrières).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !