Live News

Enquête judiciaire - décès des patients dialysés en 2021 : auditions le 23 mai 2025

Le Senior Assistant DPP, Me Jean Michel Ah Sen a présenté une liste de seize témoins devant le tribunal.

Une enquête judiciaire a été ouverte le 29 avril 2025 pour faire la lumière sur la mort de douze patients dialysés durant la pandémie de covid-19, du 29 mars 2021 au 28 avril 2021. Cette procédure fait suite à une requête du directeur des poursuites publiques, Me Rashid Ahmine.

Publicité

L’enquête judiciaire a commencé ses travaux le mardi 29 avril 2025 devant le tribunal de Curepipe. Le représentant du directeur des poursuites publiques (DPP), Me Jean Michel Ah Sen, Senior Assistant DPP, a déposé une liste de seize témoins. Il a précisé que cette liste pourrait s’allonger au cours des auditions.

Des patients dialysés sont morts dans plusieurs hospitaux: l’ENT Hospital, le New Souillac Hospital et le Jawaharlal Nehru Hospital. Certains patients ont aussi été hébergés au Tamassa Hotel, transformé en centre de quarantaine.

Témoignages

Les patients concernés sont : Keerpanand Beedassy, Latchummayah Lutchammah, Chandra Kumar Subratty, Habib Unjore, Sarodjnee Ramsamy, Dookoomanee Sab, Azad Romjhon, Mahadeo Jeebun, Avishna Parvatee Jena, Nicole Hart, Dharmanand Beesoo et Suren Surwon.

La magistrate Shavina Jugnauth a fixé la prochaine audience au 23 mai 2025. Ce jour-là, les auditions commenceront. Douze témoins sont des proches des patients décédés. Ils seront entendus en priorité. Un représentant du ministère de la Santé et du Bien-être témoignera par la suite.

Son intervention portera sur plusieurs aspects liés à la gestion des patients dialysés durant la crise sanitaire. Il expliquera les protocoles pour les patients atteints de la Covid-19, l’organisation du transport et du logement en quarantaine, ainsi que la mobilisation du personnel dans les hôpitaux et au Tamassa Hotel de mars à mai 2021. L’enquête vise à déterminer les causes exactes de la mort des patients et à identifier d’éventuelles négligences.

Un rapport du Fact-Finding Committee, déposé à l’Assemblée nationale, le 20 décembre 2024, a révélé plusieurs lacunes dans la prise en charge de ces patients vulnérables. Il évoque une absence de planification, des transports inadaptés et des conditions de quarantaine précaires.

Le document fait état d’un manque de personnel qualifié et de protocoles clairs pour la gestion des patients dialysés testés positifs à la Covid-19. Certains patients ont été transportés dans des véhicules surchargés, aggravant leur vulnérabilité.

Une fois les travaux de l’enquête judiciaire complétés, le dossier sera transmis au bureau du DPP, avec les conclusions de la magistrate. Le DPP décidera alors de la marche à suivre. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !