Live News

Enquête de la SST : ce que la police reproche à Sherry Singh et Danesh Ellayah 

La SST soupçonne Sherry Singh (à dr.) d’avoir ourdi un complot visant à acheter des équipements pour MT à des prix surévalués auprès de Danesh Ellayah.

Sherry Singh et Danesh Ellayah, soupçonnés dans une affaire de malversations liées à l’achat de décodeurs Smart Box 4K par Mauritius Telecom, ont été arrêtés par la Special Striking Team (SST). Les enquêteurs soupçonnent que le prix des boîtiers a été artificiellement gonflé lors de leur acquisition par la société de télécommunications, favorisant ainsi DNS Consulting Ltd, la firme de Danesh Ellayah. 

Sherry Singh et Danesh Ellayah ont été arrêtés par la Special Striking Team (SST) le vendredi 1er septembre 2023. Il s’agit d’ailleurs de la troisième arrestation de l’ancien Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom (MT) en cinq mois, lequel est depuis en liberté conditionnelle. Mais qu’est-ce que les enquêteurs reprochent exactement à ces deux hommes ? 

Publicité

L’affaire a éclaté il y a plusieurs semaines. Elle porte sur des allégations de malversations liées à l’achat de décodeurs Smart Box 4K par MT. La police soupçonne le prix de ces boîtiers d’avoir été artificiellement gonflé lors de leur acquisition par la compagnie de télécommunications, favorisant ainsi DNS Consult Ltd, la société de Danesh Ellayah, qui était le bras droit de Sherry Singh du temps où ce dernier était CEO de MT. 

Les enquêteurs estiment qu’il pourrait y avoir eu un détournement de fonds de plus de Rs 500 millions dans le cadre de ce projet. La police reproche à Sherry Singh d’avoir comploté avec plus de trois personnes en vue de commettre un détournement de fonds au détriment de MT. Il est également suspecté d’avoir illégalement détourné de l’argent à l’issue d’appels d’offres au sein de l’entreprise. 

De plus, la police le soupçonne d’avoir ourdi un complot visant à acheter des équipements pour le compte de MT à des prix surévalués auprès de Danesh Ellayah. Des commissions financières « sous-tables » auraient également été versées à certains protagonistes de l’affaire. Un exercice destiné à suivre la trace de l’argent est en cours. Elle cible plusieurs personnes. 

Au total, six personnes ayant siégé au conseil d’administration de MT ont été interrogées, dont certaines à titre de témoins qui ont été autorisées à partir après avoir donné leurs explications. Six suspects ont été provisoirement inculpés jusqu’à présent, dont Sherry Singh et Danesh Ellayah. 

D’autres arrestations ne sont pas exclues dans cette affaire. Une enquête financière approfondie, y compris l’analyse des transactions financières des comptes bancaires impliqués de Sherry Singh, de son épouse Varsha Singh et des comptes au nom de sociétés, y compris certains à l’étranger, est en cours pour élucider les détails de la fraude présumée.

C’est la société DNS Consulting, appartenant à Danesh Ellayah, qui avait été retenue pour la fourniture des décodeurs Smart 4K. Après une analyse et l’audition de plusieurs cadres de MT, la police a conclu que le nombre de décodeurs commandés pour le projet de télévision 4K, via les chaînes MyT, avait été artificiellement gonflé lors de l’appel d’offres. L’acquisition de 340 000 Smart Boxes par MT a suscité des interrogations, d’autant que l’entreprise compte environ 200 000 abonnés. 

La firme Huawei aurait été trompée. La SST soupçonne Danesh Ellayah d’avoir créé une société à Dubaï dans le but de décrocher un contrat ouvert. L’argent perçu dans le cadre du contrat des Set-Up Boxes aurait été transféré sur un compte bancaire à Dubaï.

Le fournisseur avait affirmé à l’époque que le décodeur 4K coûtait 45 dollars l’unité. Pourtant, 340 000 unités de ce produit ont été acquises à 90 dollars l’unité auprès de la société de Danesh Ellayah basée à Dubaï. Or, le prix des Set-Up Box Smart 4K a été facturé à 90 dollars l’unité alors que son coût unitaire sur le marché mondial était d’environ 10 dollars à l’époque du lancement de l’appel d’offres. Les enquêteurs cherchent à éclaircir ce volet de l’affaire, qui implique une fraude destinée à enrichir certains aux dépens de MT. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !