Economie

ENL Land et Rogers, au sujet de l’offre obligatoire : «Les actionnaires libres de vendre ou pas les actions Beachcomber»

New Mauritius Hotels Le groupe New Mauritius Hotels gère huit établissements à Maurice.

ENL Land et Rogers s’expliquent sur leur offre obligatoire pour acheter les actions qu’elles ne détiennent pas dans New Mauritius Hotels Limited. Les deux sociétés affirment que tout s’est fait dans la transparence.

Publicité

«Les actionnaires de New Mauritius Hotels (NMH) sont libres d’accepter ou de rejeter l’offre d’ENL Land et de Rogers. Ils ne sont en aucun cas obligés de vendre et peuvent conserver leurs actions si le prix ne leur convient pas ou si, tout comme ENL Land et Rogers, ils croient en l’avenir de NMH. »

C’est ce que font ressortir ENL Land et Rogers dans une déclaration conjointe en date du 24 janvier, sur le site Web du groupe ENL, actionnaire de référence au sein des deux compagnies. « Le mécanisme pour déterminer le prix auquel une offre obligatoire doit être faite est contenu dans les règles de rachat. ENL Land et Rogers font leur offre à Rs 21 l’action en conformité aux règlements applicables. »

NMH, dont l’enseigne commerciale est Beachcomber Resorts & Hotels, est le premier groupe hôtelier mauricien de par sa capitalisation boursière et ses revenus. À Maurice, son principal marché, le groupe est propriétaire de huit établissements qu’il gère et dont le porte-drapeau est le Royal Palm Beachcomber. L’offre de ses deux principaux actionnaires que sont ENL Land et Rogers s’est avérée nécessaire après que ces deux sociétés ont augmenté leur participation conjointe dans NMH à 30,02 %.

« Takeover rules »

« Selon les Takeover Rules, ENL Land et Rogers ont dès lors pris le contrôle effectif de NMH et sont passées sous l’obligation de faire une offre obligatoire à tous les autres actionnaires de la compagnie hôtelière pour leur racheter leurs actions », affirment ENL Land et Rogers. « La loi protège ainsi les actionnaires restants en leur donnant la possibilité de se retirer s’ils n’adhèrent pas au projet d’entreprise de l’actionnaire majoritaire. »

Ces commentaires d’ENL Land et de Rogers sont les premiers après l’annonce concernant l’offre obligatoire. Ils s’expliquent par les réactions suscitées dans le monde de la finance, boursier et politique. Le parti Rezistans ek Alternativ, sur sa page Facebook, pour sa part, a demandé l’ouverture d’enquêtes afin de faire la lumière sur les préjudices des autres actionnaires.

« Les dirigeants du groupe ENL sont profondément attachés au respect de la loi et à l’éthique dans les affaires. Ils conduisent les affaires du groupe avec responsabilité, transparence et intégrité afin d’assurer le développement sur le long terme. ENL prendra les dispositions nécessaires pour protéger son image et sa réputation de même que celles de ses dirigeants », indiquent ENL Land et Rogers.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !