Live News

En cour intermédiaire - Meurtre de Nisha Veeranah : procès maintenu contre les accusés 

Le cadavre de Nisha Veeranah avait été enterré au cimetière St-Martin.

La cour intermédiaire a maintenu le procès contre Tarachand Bahal et Premila Woodun dans l’affaire du meurtre de Nisha Veeranah, commis en novembre 2005. Ils sont respectivement l’ami et la tante de Yesudass Veeranah, l’époux de la victime condamné aux assises. Ils avaient demandé l’arrêt de leur procès.

Publicité

Tarachand Bahal, âgé de 44 ans et domicilié à La Caverne, Vacoas, fait l’objet de poursuites en cour intermédiaire sous une accusation de « giving instruction to commit a misdemeanour ». Le quadragénaire est accusé d’avoir donné des instructions à son ami, Yesudass Veeranah, de dissimuler le cadavre de Nisha Veeranah, au cimetière St-Martin. L’épouse de Yesudass Veeranah avait été tuée le 5 novembre 2005, à Vacoas. 

Premila Woodun est, elle, la tante de Yesudass Veeranah. Cette habitante de Carreau Laliane, Vacoas, âgée de 55 ans, fait face à une accusation de « concealing corpse » en cour intermédiaire. Il lui est reproché d’avoir aidé une tierce personne à enterrer le cadavre de la victime. 

Premila Woodun avait, par le biais de son homme de loi, présenté une motion réclamant l’arrêt du procès à son encontre pour cause de délai. Elle avait affirmé que cela constitue une irrégularité qui porte ainsi atteinte à son droit d’avoir un procès équitable. Tarachand Bahal a, quant à lui, avancé une motion d’abus de procédure, arguant qu’il n’a pas été jugé dans un délai raisonnable. 

Dans son arrêt en date du 22 octobre 2021, la magistrate Keshri Soochit a statué que le procès sera maintenu contre Tarachand Bahal et Premila Woodun. Cela, car les deux n’ont pas établi que cette affaire leur a causé d’énormes préjudices. La magistrate a précisé que cette affaire est directement liée au meurtre de Nisha Veeranah. La magistrate est ainsi d’avis que le recours approprié serait de maintenir le procès contre ces deux personnes. Le procès sera ainsi pris sur le fond 28 février 2022. 

« Condamné aux Assises »

Dans le sillage de cette motion, le constable Norbert Manoovaloo avait été appelé à la barre. Ce dernier a élaboré la chronologie des événements. Le 16 novembre 2005, Yesudass Veeranah, alors âgé de 24 ans, avait été arrêté pour le meurtre son épouse, Nisha, âgée de 29 ans. Il avait obtenu la liberté sous caution le 18 février 2011. 

L’enquête policière avait été complétée le 30 mars 2009. Une enquête préliminaire avait été initiée le 23 avril 2010 et avait pris fin le 18 février 2011. Par la suite, Yesudass Veeranah avait été déféré aux assises. Il avait été jugé coupable de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de tuer dans une décision à sept jurés contre deux. Il avait été condamné à huit ans de prison en 2013. 

Tarachand Bahal avait, quant à lui, été arrêté le 24 novembre 2005, alors que Premila Woodun avait été interpellée le 28 novembre 2005. Les accusations provisoires retenues contre eux avaient été rayées en 2011. 

Selon le constable Manoovaloo, entre 2015 et 2019, Tarachand Bahal a voyagé et s’est rendu en Inde, à Madagascar, à l’île de La Réunion et Dubaï. C’est en 2016 que la police a remis le dossier au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP). Il a, en décembre 2016, ordonné des poursuites contre Tarachand Bahal et Premila Woodun. Ce n’est qu’en juin 2019 que la police a pu consigner les dépositions des deux protagonistes avant de loger un procès formel contre eux. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !