La maladie a eu raison de lui... Dev Manraj, celui qu’on ne présente plus, s’en est allé lundi 17 juin, à l’âge de 75 ans. Connu pour sa rigueur et son amour pour le travail, c’est aussi le secrétaire financier qui a travaillé pour tous les gouvernements.
Publicité
Al’allure sévère, avare de mots, mais volubile quand il s’agit d’argumenter et de défendre ses positions, Dev Manraj inspirait le respect. Ce professionnel aguerri incarnait la discipline et était intransigeant sur le travail bien fait. « Ce n’était pas quelqu’un de facile, surtout dans les négociations difficiles. Il aimait aller à l’essentiel. Quand les discussions n’allaient pas dans la trajectoire nécessaire, cela l’irritait. Mais, dans le fond, c’était quelqu’un qui cherchait des solutions pour le pays », indique Raj Makoond, qui l’a beaucoup côtoyé.
Malgré la maladie, Dev Manraj a beaucoup aidé à la préparation du Budget 2024-25. Il était d’ailleurs présent le jour du Grand oral. Il faut dire qu’il en a fait des Budgets dans sa carrière avec pratiquement tous les ministres des Finances que le pays a connus. Tout dernièrement, il œuvrait pour faire avancer l’industrie de la biotechnologie à Maurice. C’était un des dossiers qui lui tenait à cœur. Son décès touche tous ceux qui l’ont côtoyé, à la fois dans la sphère politique et économique. C’est un monument qui s’en est allé, comme l’a résumé le Premier ministre (voir plus loin).
Ce qu’il faut savoir sur Dev Manraj
- 1949. Dharam Dev Manraj est né le 30 mars 1949. Il est marié et père de deux enfants.
- Plus de 30 ans d’expérience. Dev Manraj possède plus de 30 ans d’expérience au sein du ministère des Finances. Entre 1974 et 1998, il a occupé différents postes au sein du ministère des Finances, allant de Senior Accountant à secrétaire financier en 1990.
- Son parcours académique et professionnel. Dev Manraj est titulaire d’un Post-graduate Diploma en gestion internationale de l’International Institute for Management Development de Lausanne, en Suisse, et est membre de l’Association of Chartered Certified Accountants (FCCA). Le secrétaire financier a également été président de la State Bank of Mauritius (SBM), de la State Insurance Corporation of Mauritius Ltd (SICOM), de la Mauritius Offshore Business Activities Authority (MOBAA), de l’Airport Development Corporation Ltd (ADCO), de l’Airports of Mauritius Co. Ltd (AML) et de Business Parks of Mauritius Ltd (BPML). Il était aussi président d’Air Mauritius et membre du conseil d’administration de Mauritius Telecom Ltd, de l’Economic Development Board et de Metro Express Ltd. Il a également été membre du conseil d’administration d’Airports Terminal Operations Ltd (ATOL), entre autres.
- Les grands projets auxquels il a activement participé. Dev Manraj a beaucoup œuvré pour la Cybercité d’Ebène. Il a aussi contribué à la création de la Financial Services Commission, de la State Investment Corporation, de l’Economic Development Board (EDB) et de la Metro Express Ltd (MEL), entre autres. Sur la scène internationale, Dev Manraj a participé à diverses conférences internationales ainsi qu’aux négociations qui ont abouti à la signature d’accords visant à éviter la double imposition avec plusieurs pays. Il a été également Alternate Governor à la Banque mondiale.
Un de ses proches : « c’était quelqu’un de généreux »
Dev Manraj, qui est père d’une fille et d’un garçon, vient d’une grande fratrie de neuf enfants (trois de ses sœurs ainsi qu’un de ses frères ne sont plus de ce monde ; NdlR). « Il était un pilier de l’économie à Maurice. Au niveau familial, il était parmi les plus jeunes de la fratrie. Ils étaient très soudés entre frères et sœurs. C’était quelqu’un de toujours généreux avec un grand sourire. Il ne prenait jamais ‘anything for granted’ », confie un de ses proches.
La veillée mortuaire se tiendra ce mardi
- Mardi 18 juin : la veillée mortuaire
- Mercredi 19 juin : la crémation
RÉACTIONS
Pravind Jugnauth : « C’est un monument qui nous a quittés »
« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Dev Manraj qui occupait le poste de Financial Secretary. C’est un monument qui nous a quittés. Dev Manraj a eu une grande contribution dans l’économie de notre pays depuis 1974. Il était un fin intellectuel, avait une vision économique moderne et croyait dans l’innovation. Je garde de lui un souvenir extraordinaire du travail que nous avions abattu ensemble avec l’équipe du ministère des Finances dans la préparation de plusieurs Budgets à l’époque où j’étais ministre des Finances, et même tout récemment pour le dernier Budget. Je présente mes sincères sympathies à sa famille et à ses proches. »
Arvin Boolell, leader de l’opposition : « Un grand commis de l’État »
« Il était un grand commis de l’État qui savait comment préparer un Budget. Il savait répondre aux attentes des ministres des Finances, mais aussi du public. Je l’avais introduit au Premier ministre Navin Ramgoolam après quelques années sur le continent africain. Il avait alors pu réintégrer la fonction publique. C’était un bon ami. ‘He was a doer, a mover and a shaper.’ Dev Manraj était la cheville ouvrière de la Cybercité d’Ébène en tant que président de Business Parks of Mauritius Ltd. Il était le bon chef de la cuisine du ministère des Finances. Dev Manraj avait de bonnes relations avec tout le monde. »
Xavier-Luc Duval, leader du PMSD : « Il était très compètent »
« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris son décès. Nous avons eu l’occasion de travailler ensemble sur deux Budgets. Il était quelqu’un de très compètent, qui était courageux dans le travail et était doté d’une grande intelligence. Son décès est une grande perte pour le pays. Dev Manraj était aussi et surtout quelqu’un qui a travaillé jusqu’à son dernier souffle. Quand j’ai quitté le gouvernement, j’ai gardé de bonnes relations avec lui et chaque fois que j’avais besoin de lui après, il répondait présent ».
Reza Uteem, président du MMM : « Sa rigueur m’a toujours impressionné »
« J’ai eu l’occasion de travailler étroitement avec Dev Manraj qui présidait le Steering Committee qui a mis sur pied la FSC dont j’étais un des membres. Il m’a toujours impressionné par sa rigueur et son sérieux ainsi que sa maîtrise des dossiers. L’île Maurice perd un de ses éminents fonctionnaires. »
Vasant Bunwaree, ancien ministre des Finances: « C’est un homme hors pair »
« J’avais été nommé ministre des Finances en novembre 1996. Cela a été mon premier portefeuille. Je suis cardiologue, pas un financier ni un économiste. Dev Manraj m’a permis de comprendre le ministère et ses enjeux. C’est un homme hors pair et exceptionnel. Il a permis au pays d’évoluer et de connaître le développement. Dev Manraj est une encyclopédie ambulante des finances et restera un fonctionnaire exemplaire. Le pays doit beaucoup à cet homme d’envergure. »
CEUX QUI L’ONT CÔTOYÉ ET ONT TRAVAILLÉ AVEC LUI
Amedée Darga, ancien ministre : « Il a servi le pays jusqu’à la dernière minute »
« J’ai eu l’honneur, en de multiples occasions, de côtoyer et de travailler avec Dev Manraj depuis fort longtemps en ma qualité de ministre dans les années 90 et ensuite sous diverses responsabilités que j’ai eues en tant que Chairman d’Enterprise Mauritius.
Nous étions toujours restés très amis et on se partageait des réflexions », indique Amedée Darga. Le pays, poursuit-il, perd malheureusement un de ses grands fonctionnaires. « On pouvait parfois être en désaccord avec son approche de l’économie et du Budget, mais on doit reconnaître qu’il a servi fidèlement divers gouvernements dans ses fonctions au ministère des Finances et en tant que secrétaire financier », fait-il ressortir.
Puis il ajoute ceci : « Pendant la phase où il a été au creux de la vague à la suite d’une situation concernant le National Pensions Fund, on s’est souvent parlé. Il a ensuite repris du poil de la bête et il a servi jusqu’à la dernière minute, notamment à la préparation et présentation du Budget 2024-25. Paix à son âme ! »
Raj Makoond, ex-directeur du Joint Economic Council : «le travail pour le pays était toute sa vie»
Raj Makoond a connu Dev Manraj dans les années 70 quand il était économiste au ministère du Plan. Dev Manraj était, quant à lui, Senior Accountant aux Finances. « Nous avons travaillé ensemble sur le contrôle des prix dans les années 77-78 et par la suite, quand j’étais directeur du Joint Economic Council et lui secrétaire financier. Nous avons travaillé pendant plus de 20 ans sur plusieurs grands dossiers, tels que la télécommunication, la cybercité ou encore les négociations tripartites, lui en tant que représentant du gouvernement et moi comme représentant du secteur privé », indique-t-il. Pour Raj Makoond, le décès de Dev Manraj est une « grande perte pour le pays ». « C’était quelqu’un qui donnait tout son temps pour l’île Maurice. Pour lui, le travail pour le pays était toute sa vie. Le jour de la présentation du récent Budget, il était à Port-Louis. Malheureusement, sa santé s’est détériorée », se désole Raj Makoond.
Krish Ponnusamy, ancien haut fonctionnaire : «c’était quelqu’un de très rigoureux dans son travail»
« Nous avons travaillé dans la fonction publique pendant de nombreuses années, moi dans le cadre administratif, et lui dans les finances. C’était une figure centrale. Tous les ministères ont dû passer par le canal des finances pour avoir les fonds et les dotations nécessaires », indique Krish Ponnusamy. L’ancien haut fonctionnaire décrit Dev Manraj comme quelqu’un de très rigoureux dans son travail. « Cependant, il était ouvert au dialogue. On avait beaucoup de discussions avec lui. Parfois il était très sévère dans ses prises de position, surtout quand le pays traversait des crises. Il prônait plus l’austérité que les largesses. Il a fait du bon travail. C’est dommage qu’il n’ait pas eu le temps de se reposer. Il a travaillé jusqu’à la limite, jusqu’à la fin de sa vie. Je présente mes sympathies à sa famille », ajoute Krish Ponnusamy.
ANECDOTES
Krish Ponnusamy, à l’époque au ministère de l’Information, devait rencontrer Dev Manraj pour une réunion de travail. Mais ce dernier avait des gens dans son bureau à l’heure du rendez-vous. Au bout de 15 à 20 minutes d’attente, Krish Ponnusamy signale à la secrétaire de Dev Manraj qu’il retourne à son bureau et de l’appeler quand ce dernier sera libre.
« Il m’a lui-même appelé. Mieux encore, il est venu lui-même à mon bureau. J’ai connu la même expérience avec son successeur Ali Mansoor par la suite », relate Krish Ponnusamy. « Quand on occupe ce genre de position, on reste entièrement focalisé sur le travail. Je ne l’ai pas rencontré lors de dîners ou de déjeuners. Avec lui, c’était le travail et le travail. »
Dev Manraj, les membres du Joint Economic Council ainsi que des experts de la Banque mondiale faisaient partie d’un comité chargé d’amender les lois de la télécommunication. « Dev Manraj était très impatient. Il voulait qu’on fasse bouger les choses rapidement. La loi a donc été revue. Cela a été la base du développement du BPO/TIC à Maurice », indique Raj Makoond.
RÉACTIONS
Renganaden Padayachy, ministre des Finances : « Il a donné sa vie à la République »
« Nous perdons un grand homme d’État, grand par sa stature et par son action. Il a donné sa vie à la République. C’est une partie de notre Histoire et de la mémoire institutionnelle qui part avec lui. Mes pensées et mes prières vont à sa famille ainsi qu’à ses proches. Il nous manquera à tous. »
Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius : « Un mentor pour de nombreuses générations d’économistes et de décideurs »
« Je l’ai vu récemment pendant la préparation du Budget. C’était un grand monsieur avec beaucoup de professionnalisme. C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris son décès. Dev Manraj était une figure éminente de l’économie mauricienne. Sa disparition laisse un vide immense dans notre communauté économique. Au fil des années, Business Mauritius a eu le privilège de collaborer étroitement avec lui sur de nombreuses initiatives clés de partenariat public-privé. Sa sagesse, son professionnalisme et sa compréhension inégalable de l’économie mauricienne ont été des atouts précieux dans notre quête commune pour un développement durable et équitable. Dev Manraj était un leader respecté. Il était un mentor pour de nombreuses générations d’économistes et de décideurs. Sa vision stratégique et son engagement envers l’avancement économique de Maurice resteront gravés dans nos mémoires. Nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille, ses proches et à tous ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés. »
Harvesh Seegolam, GCSK et Gouverneur de la Banque de Maurice :
« C’est un moment très triste pour notre pays. Dev Manraj a été une institution et a été le fer de lance de nombreux développements dans notre économie. C’est en effet une grande perte. Nous prions pour sa ‘moksha’. J’ai eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec lui dans différentes fonctions au fil des ans. On se souviendra sans doute de lui comme d’un homme de respect, d’honneur et de détermination. Une source d’inspiration pour de nombreux professionnels et pour les jeunes générations ».
MCCI : « Son dévouement envers notre développement économique laissera une empreinte durable »
La Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) considère la disparition de Dev Manraj comme une perte significative pour Maurice. L’organisation a travaillé sur plusieurs dossiers avec ce dernier et témoigne de son expertise, ses compétences en négociation et sa capacité à obtenir des résultats. « Son dévouement et son engagement envers le développement économique de Maurice laisseront une empreinte durable », soutient-on à la MCCI.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !