Live News

Elsa Athion décoiffe les préjugés 

Elsa Athion, 20 ans, est une tiktokeuse qui n’a pas laissé sa malformation au visage la freiner.

Elle a subi moqueries et méchancetés. Pendant longtemps, on lui a fait croire qu’elle ne pouvait rêver grand. Aujourd’hui, Elsa Athion le sait : « Nul ne peut mettre un frein à mes objectifs. » La jeune femme de 20 ans, passionnée de coiffure, s’affiche décomplexée sur TikTok, à travers son compte Elsa Official. Qu’importe sa malformation au visage et les préjugés d’autrui. 

Publicité

C’est en avril 2021 qu’elle s’inscrit sur TikTok, encouragée par un ami. Initialement, ses proches expriment des réserves. Car Elsa Athion avait beaucoup souffert jusque-là en raison de sa malformation au visage. « Pour moi, j’étais une enfant normale. Mais quand j’ai commencé à aller à l’école, j’ai subi les moqueries de mes camarades de classe. On me rabaissait car on pensait que j’étais bête et faible », raconte-t-elle. 

Au primaire comme au secondaire, Elsa Athion encaisse les méchancetés. Elle n’y répond pas. « Je ne voulais pas me rabaisser à leur niveau. Avec le temps, j’ai appris à les ignorer et à m’accepter comme je suis. »

Mais c’est dire si sa famille avait quelque appréhension devant sa décision de s’inscrire sur TikTok. « J’ai publié une première vidéo pour voir les réactions. Ma famille pensait que ce n’était pas une bonne idée, mais au fil des vidéos on m’a dit de persévérer », confie Elsa Athion. 

Elle prend confiance en elle. En l’espace de quelques mois, grâce à ses vidéos de comédie, de danse ou de leçons de vie, la jeune femme cumule 22 600 abonnés et 404 000 j’aime. Certaines de ses vidéos cumulent plus de 145 000 vues. C’est celle dans laquelle elle s’ouvre publiquement qui a eu le plus de vues. « J’y parle de la perte de mon père en 2013 et le courage de ma mère d’élever seule ses enfants. »

Elsa Athion, qui a dû mettre fin à sa scolarité en Form IV en raison de problèmes à la colonne vertébrale, veut servir d’exemple aux autres femmes qui ont peur de se montrer ou de dévoiler leur talent. Elle veut surtout démonter qu’elle est « une personne forte, qui est capable de faire autant de choses qu’une personne normale ».

Les encouragements lui donnent la force d’avancer. « On me dit souvent de ne pas baisser les bras. De nombreuses personnes m’ont dit que j’ai du talent pour la comédie et je rêve de pouvoir percer dans ce domaine un jour », dit-elle. Elle souhaite aussi pouvoir lancer son business dans la coiffure.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !