Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, hier, mardi 17 août, le Dr Farhad Aumeer, gynécologue et député du Parti Travailliste, apporte des éclaircissements sur les effets de vaccins anti-Covid-19 chez la population féminine – des femmes enceintes et allaitantes en particulier.
Publicité
Face à la Covid-19 qui se propage à travers le pays, le gouvernement a fait l’acquisition, à ce jour, de cinq types de vaccins anti-Covid-19, nommément Covishield d'AstraZeneca, Covaxin, Sinopharm, Spoutnik-V et Johnson & Johnson. « Je recommande aux femmes d’éviter le vaccin durant les premières douze semaines de grossesse. Les femmes enceintes qui ne sont pas vaccinées et qui auraient contracté le virus risquent un accouchement prématuré ou de perdre le bébé », a souligné Dr Farhad Aumeer.
Selon les dires du gynécologue, les femmes vaccinées qui allaitent leurs bébés sont ‘safe’ car, dit-il, aucune étude n’a parlé sur les effets entre l’allaitement et le vaccin anti-Covid-19. Il répond également aux questions entourant l’impact des vaccins sur la fertilité et les règles ‘irrégulières’ chez les femmes.
Dr Farhad Aumeer fait ainsi un appel aux techniciens de la Santé de donner des explications aux membres du public pour rassurer la population féminine qu’elles pourront faire leurs vaccins anti-Covid-19. « Le gouvernement et la Santé doivent assumer leurs responsabilités à effectuer leur campagne d’explications et produire un ‘fact sheet’ de chaque vaccin », demande le gynécologue.
« Faisons-nous face à une 3eme vague de contamination ? »
Autre sujet abordé : la recrudescence de cas positifs liés à la Covid-19 recensés entre le mois de juillet et août.
« Les cas positifs passent en moyenne de 100 à 200 cas par jour ou encore 1 000 cas par semaine. Faisons-nous face à une troisième vague de contamination ou y a-t-il une contagion très accélérée du variant Delta dans le pays ? Le gouvernement effectue-t-il un nombre accéléré de séquençage des échantillons de Covid-19 pour confirmer la circulation de ce variant ? Que le gouvernement vienne de l’avant pour expliquer à la population en toute honnêteté l’ampleur de la propagation du virus », fait ressortir Dr Farhad Aumeer.
Le député travailliste concède qu’on doit apprendre à vivre avec les vaccins anti-Covid-19. Mais, ajoute-t-il, il est aussi important que la population soit mise au courant des faits quant au degré de contamination qu’il y a dans le pays.
Pour le Dr Farhad Aumeer, « la politique de zone rouge aussi bien que celle de la quarantaine sont dépassées ». Il plaide pour un système d’auto-isolation et un test de dépistage effectué à domicile.
À la fin de sa vidéo, le député rouge s’est attardé sur le recrutement des médecins. Il dit souhaiter qu’ils soient à la hauteur des aspirations de la population.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !