À un moment où les cas de COVID-19 sont légion, des idées reçues et des hypothèses fusent chaque jour sur la vaccination qui semble toujours incomprise. Le High-Level Committee maintient la cadence dans sa campagne visant à éduquer et à inviter les gens à se faire inoculer la troisième dose. Afin de remettre les choses en perspective, rien de mieux qu’une piqûre de rappel sur ce qu’on sait des vaccins et sur ce qu’on croit savoir. Le Dr Deoraj Caussy, épidémiologiste, a été invité à apporter un éclairage.
1. Leur fonctionnement
Les vaccins contre la COVID-19 agissent sur le système immunitaire du patient en le renforçant. Ils sont administrés en une ou plusieurs doses, explique le Dr Deoraj Caussy. Dans le cas du Janssen, une seule dose suffit. Mais pour d’autres, poursuit-il, il faut au moins deux doses.
2. Première dose
Une première dose agit comme « prime ». Ce terme technique est utilisé pour décrire l’incrustation du vaccin dans le système immunitaire du patient. Il habitue le système du receveur au vaccin et réveille les agents qui immuniseront la personne. Mais attention, la première dose n’immunise pas complètement la personne contre la forme grave de la maladie. À terme, le vaccin peut protéger contre la forme grave de la maladie, mais pas contre une infection.
3. Deuxième dose
Une fois le système réveillé, la deuxième dose vient provoquer une réaction « anamnestique ». Pour faire simple, ce terme est utilisé pour décrire le contraire de l’amnésie. Le Dr Caussy fait là référence au fait qu’avec la deuxième dose, le système immunitaire reconnaît le virus à chaque fois que celui-ci s’incrustera dans l’organisme du vacciné. Lorsque le vaccin reconnaît le virus, il sait comment l’attaquer et l’affaiblir.
« Toutefois, bien qu’étant vaccinée, une personne peut toujours contracter le virus et le transmettre. D’où l’importance de continuer à maintenir les gestes barrières en sus de la vaccination », souligne le Dr Deoraj Caussy. Il ajoute qu’une personne vaccinée tombera malade en cas d’infection, présentera de faibles symptômes et s’en remettra au bout d’une semaine si elle suit le traitement approprié.
4. Troisième dose
Face à l’apparition du variant Delta et au nombre de décès, le gouvernement insiste sur l’importance de recevoir une troisième dose de vaccin. Le Dr Zouberr Joomaye, président du comité de vaccination, affirme que le principe est de renforcer l’immunité du patient. « Avec le temps, l’immunité s’affaiblit et il faut la renforcer. Il est important que les gens se fassent administrer la troisième dose », confie le Dr Zouberr Joomaye, précisant que le comité se penche sur un moyen d’encourager les gens.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !