Live News

Eau : un plan de réforme sur cinq ans en préparation

Dégager des stratégies pour mieux armer le pays contre les périodes de sécheresse qui deviendront de plus en plus récurrentes à cause du réchauffement climatique, tout en garantissant à la population un accès continu à l’eau potable. Objectif du séminaire qui a eu lieu mardi à l’hôtel Le Méridien, Balaclava, sur le thème « accelerating change », à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.

Publicité

Le ministre des Services publics, Joe Lesjongard, a annoncé un plan de réforme du secteur de l’eau sur cinq ans, en collaboration avec la Climate Resilient Infrastructure Development Facility, un programme soutenu par le Foreign, Commonwealth & Development Office. Ce programme « permettra à l’île Maurice de réaliser une évaluation complète, équitable et durable de ses besoins en infrastructure d’eau, ainsi que de planifier et mettre en œuvre des projets d’infrastructure ». Selon le ministre, cette réforme « est cruciale pour améliorer à long terme la résilience climatique de l’île, sa sécurité en matière d’eau et de nourriture, ainsi que la qualité de vie de sa population ». Le programme sera composé de neuf tâches à court terme et cinq tâches à long terme. L’étude à court terme a été menée de janvier à 
mars 2023.

L’objectif principal du séminaire était de réunir les parties prenantes pour discuter et proposer des recommandations autour des trois thèmes principaux, à savoir l’économie circulaire de l’eau, une approche pour la durabilité de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation et la promotion de la durabilité locale grâce à la réutilisation de l’eau. 

« Ces recommandations serviront de guide pour les politiques, les mesures et les programmes à mettre en œuvre dans le but d’améliorer le secteur de l’eau dans son ensemble », indique le ministre Lesjongard.

 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !