Live News

Dr Catherine Gaud : «Nul ne sait combien de temps un vaccin est efficace»

Sait-on pendant combien de temps les vaccins sont efficaces ?
Dr Catherine Gaud : Non personne ne le sait. On sait que l’efficacité durera plusieurs mois, un an ou deux ans. Peut-être qu’il faudra adapter la vaccination car le virus mute. Ceux qui prétendent le savoir sont des oracles qui peuvent prédire l’avenir. Mais les scientifiques ne le savent pas.

Publicité

Où en sommes-nous avec les 24 000 doses de vaccin de la COVAX Facility qui doivent être livrées par Gavi Alliance ?
Dr Kailesh Jagutpal : Nous saurons bientôt quand nous serons livrés. Je pense faire l’annonce incessamment.

Y a-t-il des intermédiaires dans l’achat des vaccins Spoutnik V ?
Dr Kailesh Jagutpal : L’ambassade de Maurice en Russie est en contact direct avec le fournisseur. C’est entre gouvernements sans intermédiaires.

Le gouvernement va de l’avant avec le déconfinement partiel le 31 mars 2021, alors qu’il y a de nouveaux cas et un relâchement au niveau du respect des gestes barrières…
Dr Kailesh Jagutpal : J’ai expliqué dans quelles conditions nous avons ces nouveaux cas et que nous devrons vivre avec le virus. Nous prenons toutes les mesures comme le Contact Tracing. La population doit rester disciplinée pour que nous puissions tous reprendre une vie normale.

Est-ce possible que l’an dernier, certains cas aient échappé à la vigilance des autorités et que ce que nous vivons aujourd’hui n’est qu’une résurgence des cas infectés entre les deux confinements ?
Dr Catherine Gaud : Non ce n’est pas du tout ça. Nous avons battu l’épidémie l’année dernière. Il est impossible qu’elle ait couvé sous les cendres tout ce temps. Il y a une certitude absolue : il n’y avait pas de virus, sinon on aurait eu une résurgence des cas beaucoup plus importante.

Est-ce judicieux d’aller vers un déconfinement avec le nombre quotidien de cas ?
Dr Catherine Gaud : Tout dépend de l’attitude de la population. Oui on peut aller vers un déconfinement dans certaines zones. Dans les zones rouges où se concentrent plus de 90 % des cas, on restera très stricts. L’activité reprendra dans des conditions strictes, sauf dans les zones rouges. Le ministère de la Santé peut faire le maximum, mais si une seule personne ne fait pas les choses correctement, il faudra tout recommencer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !