Editor's-choice

Per diem : les ministres mauriciens touchent 33% de plus que les Américains

Les Rs 35 000 d’indemnités que touchent nos ministres par jour, quand ils sont en mission, ont fait couler beaucoup d’encre. Une comparaison avec ce qui se pratique ailleurs révèle l’étendue des largesses de l’État dans ce domaine.

Publicité

Un officiel mauricien en mission touche plus que son vis-à-vis américain. C’est ce que révèle une comparaison des indemnités payées par d’autres pays. Pourtant, selon le classement de la Banque mondiale, ce sont bien les États-Unis qui sont la première économie mondiale, avec un PIB de 17,9 trillions de dollars. L’île Maurice pointe à la 129e place, avec un PIB de 11,5 milliards de dollars.

Pour les États-Unis, c’est le Département d’État qui fixe les taux. Le Défi Quotidien avait révélé, dans son édition du 26 juillet dernier, les taux révisés par Pravind Jugnauth pour Maurice. Sur les six pays avec lesquels nous avons fait la comparaison, les officiels mauriciens touchent en moyenne 33 % de plus. Et c’est sans compter les 200 dollars, soit Rs 6 990, d’Entertainment Allowance, en sus des indemnités. Quant aux personnalités occupant des responsabilités supérieures à celles des ministres (vice-président, Speaker et Premier ministre adjoint), ils touchent davantage. La comparaison est d’autant plus étonnante quand on se penche sur les indemnités des Permanent Secretaries (PS) : en Arabie saoudite et dans les principaux pays occidentaux, ces derniers touchent Rs 17 370, soit dans la majorité des cas, plus que leurs homologues américains.

La comparaison avec les indemnités versées par les organisations inter­nationales est encore moins flatteuse. Même un PS mauricien touche plus que le taux recommandé. Sans compter l’Entertainment Allowance de 125 dollars (Rs 4 368). Dans les principales capitales européennes, les Nations unies recommandent des indemnités d’un maximum de Rs 14 783 par jour. Un PS touche Rs 17 370. Dans la lettre circulaire officielle des Nations unies, il est précisé que le per diem proposé inclus « les frais de logement, les repas, les pourboires et autres dépenses courantes encourues ». Pourtant, plusieurs hauts fonctionnaires sollicités assurent que c’est à partir de la liste des Nations unies que le ministère calcule les indemnités payables aux ministres et autres officiels lorsqu’ils sont en mission.

Les écarts se creusent de manière encore plus conséquente si on prend un point de référence plus proche de Maurice. Malte, 136e économie mondiale avec un PIB de 9,6 milliards de dollars, selon la Banque mondiale, offre rarement plus de Rs 10 000 d’indemnités à ses ministres, calquant sur la pratique en cours dans l’Union européenne. Pour New York, la somme est de Rs 12 727. Le ministre mauricien, lui, touche plus du double et comparé à ce qui se pratique en France, c’est le triple.

Les indemnités que touchent les officiels lors de leurs déplacements dans six différents pays

Per diem

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !