
Fardeen Emrith : « Des contributions familiales de ‘kas kosion’ déposées sur mon compte »
La Financial Crimes Commission (FCC) enquête sur un possible complot de blanchiment d’argent impliquant Fardeen Emrith, 26 ans, cousin du surintendant de police (SP) Ashik Jagai. Selon ses explications, des contributions familiales, sous forme de « kas kosion », ont été déposées sur son compte.
Publicité
Un « Money Trail » initié sur les mouvements du compte bancaire de Mohammad Fardeen Emrith a révélé un virement vers le compte d’un avocat. La FCC suspecte que la somme de Rs 800 000, transférée depuis le compte d’Ameersaheb Jagai vers celui de son oncle Fardeen Emrith, pourrait provenir en tout ou partie de sources illicites. L’avocat concerné devra prochainement être auditionné en relation avec le paiement représentant ses honoraires.
Fort de ce détail bancaire confirmé, la FCC approfondit son enquête pour déterminer si un éventuel cas de « Conspiracy » dans une affaire de blanchiment d’argent a été « disclosed ». La commission envisage de saisir le Bar Council pour décider si l’avocat pourra continuer à représenter son client ou devra se retirer de l’affaire, après ce transfert depuis le compte de Fardeen Emrith.
Fardeen Emrith, 26 ans, habitant de Vallée-Pitot, est le second protagoniste arrêté par la FCC après Mohammad Shameem Jaunmahomed, Manager de la succursale SSR/Desforges de la MCB, dans le cadre de l’enquête sur un transfert bancaire survenu alors qu’Ameersaheb Jagai était en détention.
Mercredi 17 septembre, tôt dans la matinée, la FCC s’est rendue au domicile de Fardeen Emrith à Vallée-Pitot. Après son arrestation, ce dernier, qui a retenu les services de Me Assad Rujub, a été confronté au transfert de Rs 800 000 vers son compte. Il a expliqué aux enquêteurs qu’en tant que cousin d’Ashik Jagai, il avait agi sur une base humanitaire, en acceptant de recevoir des « dons » familiaux pour servir de cautionnaire et faciliter la libération d’Ameersaheb Jagai.
Selon lui, après l’arrestation du SP Jagai le 13 août, des membres de la famille avaient versé des sommes sur le compte d’Ameersaheb Jagai pour régler la caution de son père. Cependant, le 2 septembre, peu avant la libération conditionnelle du SP, son fils Ameersaheb a été arrêté par la FCC.
Fardeen Emrith, dont la mère et celle d’Ashik Jagai sont sœurs, a déclaré qu’il avait accepté de devenir le cautionnaire de son cousin, mais comme il ne disposait pas des fonds nécessaires sur son compte, il a permis aux membres de la famille d’y verser leurs contributions. Plusieurs dépôts ont ainsi été effectués.
Par la suite, la FCC a établi que le vendredi 5 septembre, le SP Jagai a conduit Fardeen Emrith à la succursale MCB de la rue SSR/Desforges, où il aurait demandé au Bank Manager Shameem Jaunmahomed d’effectuer un transfert de Rs 800 000 du compte d’Ameersaheb Jagai vers celui de Fardeen.
À l’issue de son interrogatoire, Fardeen Emrith a été placé en état d’arrestation et inculpé provisoirement pour entente délictueuse.
Enquête sur Ziya Properties & Development Ltd
Steven Mootoocurpen arrêté dans une nouvelle affaire de blanchiment d’argent
Steven Mootoocurpen, 34 ans, a été arrêté par la FCC mercredi 17 septembre. Libéré sous caution le 19 août après une première arrestation liée à l’affaire des voitures vintage, il est cette fois visé par des accusations de blanchiment d’argent au sein de la société Ziya Properties & Development Ltd, dont il détient une participation égale avec Allysaheb Ameersaib Jagai, dit Ally.
La FCC reproche à l’habitant de Petit-Verger d’avoir acquis un terrain à Balaclava pour Rs 2 millions et deux autres terrains à Mare-Longue pour Rs 4 millions via la société. La FCC s’est montrée perplexe quant aux sources de financement utilisées par Steven Mootoocurpen pour l’acquisition des terrains. Le 2 septembre, Ally Jagai a été arrêté, ce qui a conduit la FCC à examiner en détail les activités financières de ses quatre sociétés, dont Ziya Properties.
Représenté par l’avocate Nushumi Balgobin, Steven Mootoocurpen a nié toute allégation de blanchiment. Il a expliqué que les paiements avaient été effectués par « Office Cheques » auprès d’un notaire. Selon lui, les fonds provenaient de ses affaires personnelles, notamment la vente de voitures vintage et d’autres véhicules qu’il achète, retape et revend pour générer un profit, ainsi que de ses autres sociétés. La FCC a toutefois jugé ses explications insuffisantes.
Steven Mootoocurpen a été placé en détention au poste de police de Stanley à l’issue de son audition. Il sera traduit ce jeudi 17 septembre devant le tribunal de Port-Louis.
Fardeen Emrith libéré sous caution
Fardeen Emrith est accusé d’avoir accepté, en connivence avec le SP Ashik Jagai, de recevoir une somme de Rs 800 000 sur son compte bancaire. Cet argent aurait été transféré du compte du fils du haut gradé, Ashik Allysaheb Ameersaheb Jagai, le 5 septembre 2025 à Port-Louis. Il a été provisoirement inculpé d’entente délictueuse devant le tribunal de Port-Louis hier. La FCC n’a pas objecté à sa remise en liberté sous caution.Il s’est acquitté d’une caution de Rs 200 000 et a signé une reconnaissance de dette de Rs 1 million.
Le magistrat Nader Ali Caunhye a imposé plusieurs conditions à ce colporteur habitant Vallée-Pitot. Il doit se présenter au poste de police le plus proche de son domicile trois fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis, entre 6 heures et 18 heures.Il lui est aussi interdit d’interférer avec les témoins et suspects dans cette affaire. Il est attendu devant le tribunal le 3 février 2026. L’arrestation de Mohammad Fardeen Emrith est survenue après celle du responsable d’agence de la MCB, Mohammad Shameem Jaunmahomed, inculpé à titre provisoire d’entente délictueuse. Il est maintenu en détention.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !