Live News

Conseil d’administration de SBM Bank : Bheenick a présidé une première réunion

Rundheersing Bheenick.

Après des mois d’attente, Rundheersing Bheenick porte finalement une nouvelle casquette : celle de président du conseil d’administration de la SBM Bank. Rundheersing Bheenick a obtenu le « Fit and Proper clearance » de la Banque de Maurice et le feu vert du régulateur financier, la Financial Services Commission (FSC). 

Publicité

Il n’a pas tardé à se mettre au travail. En effet, une première réunion s’est tenue le mercredi 17 septembre. « La réunion s’est bien passée avec un nouveau conseil d’administration et moi en tant que président. Cela s’est déroulé sur les chapeaux de roue, même si elle a été longue », a déclaré Rundheersing Bheenick. Cette réunion avait déjà été convoquée par le précédent conseil d’administration. « Je n’ai fait que prendre le train en marche », a-t-il ajouté. 

S’agissant des points abordés lors de la réunion, le nouveau président a expliqué qu’ayant signé une clause de confidentialité, il ne pouvait les divulguer. Interrogé sur les éventuels objectifs qu’il souhaiterait atteindre, Rundheersing Bheenick précise qu’il n’est que le président du board, également composé d’autres membres. « Il faut discuter, se concerter et se mettre d’accord, comme un conseil d’administration est censé opérer. Les décisions seront prises collectivement », avance-t-il.

La candidature de Rundheersing Bheenick au poste de président du conseil d’administration de la SBM, envisagée depuis mai 2025, avait pris du retard avant d’être validée. Son dossier avait été transmis aux deux régulateurs concernés, soit la Banque de Maurice et la FSC. La Banque centrale aurait formulé des réserves, invoquant notamment une réclamation de Rs 270 millions déposée par Rundheersing Bheenick contre l’institution à la suite de son départ en 2014.

L’ancien gouverneur de la BoM avait soutenu qu’il n’avait perçu qu’un salaire symbolique de Rs 10 par mois pendant ses 91 mois à la tête de l’institution.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !