Live News

Crise à la Banque de Maurice : Ramgoolam va trancher après sa rencontre avec Sithanen

Une rencontre pourrait avoir lieu dès ce jeudi entre le Premier ministre et le gouverneur de la Banque centrale.
  • Cette affaire est prise très au sérieux au sein du gouvernement

Tous les regards sont tournés vers la Banque de Maurice. De retour au pays ce mercredi 17 septembre, le Premier ministre Navin Ramgoolam devrait rencontrer Rama Sithanen dans les prochains jours, possiblement dès ce jeudi, pour aborder les tensions croissantes autour de l’institution monétaire.

Publicité

Selon des sources bien informées, le chef du gouvernement souhaite obtenir des clarifications après la diffusion publique d’éléments jugés « graves et inquiétants », notamment dans des enregistrements sonores et vidéos récents, évoquant une possible ingérence de Tevin Sithanen, fils de Rama Sithanen, dans les affaires internes de la Banque centrale.

La rencontre était initialement prévue ce mercredi, mais le calendrier chargé du Premier ministre, tout juste de retour au pays, ne le permettait pas. Cependant, ce n’est que partie remise, car toute cette affaire est prise très au sérieux au sein du gouvernement, apprend-on. 

« Il n’y a pas encore d’accusations formelles en tant que tel et tout le monde a droit à la présomption d’innocence. Mais, on sent dans le pays qu’il y a un élan national pour faire partir Rama Sithanen. Cependant, la décision finale revient au Premier ministre », confie une source bien placée.

L’inquiétude est palpable, tant au niveau de l’exécutif que dans le milieu des affaires. « La Banque de Maurice est une institution clé, son autonomie et sa crédibilité sont essentielles à la stabilité financière du pays. D’ailleurs, la nomination du Gouverneur a été le tout premier acte stratégique du gouvernement après les élections », rappelle-t-on.

Et pour ne pas arranger les choses, le Fonds monétaire international (FMI) et Moody’s suivent de près la situation. Le respect des standards de gouvernance et l’indépendance des institutions sont des critères qu’ils prennent en compte dans leur évaluation. « Toute cette controverse nuit à l’image du pays et porte atteinte à la perception d’indépendance et la crédibilité de la Banque de Maurice sur le plan international », soutient-on. 

La balle est désormais dans le camp de Navin Ramgoolam.

Des messages menaçants envoyés à Aditi Boolell le jour de la nomination de Sithanen 

Quatre jours après des menaces téléphoniques rapportées par Aditi Boolell, cette dernière aurait reçu des messages – cette fois-ci par écrit - de la part de Tevin Sithanen. 

Dans une série de textos envoyés le 16 novembre 2024 à 22 h 18, Tevin Sithanen aurait exigé d’Aditi Boolell le remboursement de « Rs 45 millions de la MIC » tout en évoquant une arrestation à son arrivée dans le pays. « Arrest on arrival for you and your sister », aurait-il écrit, avant d’ajouter : « + return the 45m MIC », « Sent to Stephane » et « will get Board minutes nailing all of you ». 

Ces propos, capturés dans une capture d’écran, auraient été envoyés le jour même où Rama Sithanen a été officiellement nommé au poste de Gouverneur de la Banque de Maurice pour un mandat de trois ans à compter du 16 novembre 2024.

Nouvelles allégations contre Rama Sithanen et Rajeev Hasnah 

L’affaire risque de faire grand bruit. Selon une missive en circulation, Rama Sithanen et son First Deputy Governor, Rajeev Hasnah, « auraient autorisé un paiement de Rs 500 000 à un conseiller légal externe, en contournant le Board, en divisant la somme en deux factures pour éviter le seuil de validation formelle ». 

Le document soulève aussi le fait que deux conseils légaux, qui avaient validé la suspension du directeur de la comptabilité, auraient eux-mêmes recommandé la levée de sa suspension. « Ces deux avocats sont aussi les cerveaux à l’origine du rapport ‘indépendant’ contenant les accusations contre Gerard Sanspeur. Cependant, en bons avocats indépendants, ils n’auraient pas estimé nécessaire de chercher des explications auprès de ce dernier avant de l’incriminer. Ce sont ces mêmes avocats, apparemment amis personnels du Gouverneur et de son fils, qui sont derrière la décision de la Banque de Maurice de suspendre Chid Raghoobar, le président du syndicat », peut-on y lire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !