La Healthcare & Life Sciences Review (HCLS), en partenariat avec le Board of Investment (BoI), en fait état dans un récent numéro : Maurice ambitionne de devenir une plateforme biomédicale. Le développement d’un tel hub figure désormais « parmi les priorités du gouvernement ».
La publication scientifique a réalisé des entretiens avec Ameenah Gurib-Fakim, présidente de la République, Ken Poonoosamy, directeur du BoI, ainsi que les principaux acteurs du privé. La HCLS est d’avis qu’avec le potentiel de ce secteur, Maurice se positionne comme un centre de santé et biomédical pour la région, en offrant toute la filière de services médicaux, non seulement aux besoins domestiques, mais aussi aux patients étrangers. Le secteur de la biotechnologie contribue autour de USD 100 millions (environ Rs 3,6 milliards) à l’économie, selon les données du BoI. Ces dernières années, 1 300 emplois ont ainsi été créés. Des investissements directs étrangers de USD 28,7 millions (environ Rs 1,03 milliard) ont été consentis dans ce secteur ces trois dernières années. L’État a augmenté les financements dans les recherches et le développement de USD 0,4 à 1 % du Produit intérieur brut (PIB). Il a aussi initié des partenariats publics et privés, afin de favoriser le développement du secteur. Un exemple cité par la HCLS est celui du géant sud-africain Aspen, établi à Maurice, en février 2008, pour faciliter l’internationalisation de l’enseigne à travers une holding. Mais au lieu d’être une structure basée à Maurice, Aspen y réalise l’ensemble de ses activités d’exploitation, incluant les acquisitions et d’autres exercices de due diligence en matière de transfert de produits et de marchés.
Production respectueuse de l’environnement
L’autre projet phare est la mise sur pied de la première entreprise régionale entièrement consacrée à la biotechnologie. Le BioPark de Socota Phœnicia abrite notamment le Centre international de développement pharmaceutique et des laboratoires de recherche et de développement sur une plateforme pluridisciplinaire. L’autre créneau émergent est la production respectueuse de l’environnement de produits médicaux à usage unique, tels les lames de scalpels, les seringues et les gants. Des principaux fabricants européens de matériel médical ont installé des sites de fabrication à Maurice et produisent autour de 5 % des cathéters d’angioplastie vendus mondialement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !